Facebook traverse actuellement une période trouble. Le réseau social fondé en 2004 par Marc Zuckenberg a perdu un million d’abonnés en trois mois, notamment de septembre à décembre 2021. L’annonce a été faite mercredi 2 février par les responsables de l’entreprise américaine.
Facebook en chute libre ?
Les chiffres ne sont au top du côté de Facebook. En effet, le célèbre réseau social a chuté en bourse et les résultats ne sont pas rassurants. Selon Dave Weiner, le directeur financier, connait une croissance disproportionnée en Asie-Pacifique et est touché par l’augmentation des prix des données mobiles en Inde. « En plus de ces facteurs, nous pensons que les services concurrentiels ont un impact négatif sur la croissance, en particulier auprès des publics plus jeunes », a-t-il souligné au cours d’une conférence de presse le mercredi 2 février 2022.
Par ailleurs, Meta a révélé une baisse des bénéfices plus élevée que prévu, ainsi que la baisse du nombre d’utilisateurs. Elle a également mis en avant la chute de son activité publicitaire, estimée à 22 %. « Les gens ont beaucoup de choix sur la façon dont ils veulent passer leur temps. Et des applis comme TikTok grandissent très vite », a noté Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Meta.
Il est important de souligner que Meta a réalisé un chiffre d’affaires de 33,67 milliards de dollars. Cependant, au quatrième trimestre, l’entreprise a un bénéfice net de 10,3 milliards de dollars, ce qui représente 8 % de moins qu’en 2021. Une telle situation ne s’est jamais produite depuis la création de Facebook en 2004.
Scott Kessler, analyste chez Third Bridge, tient à dire « Meta ne peut générer qu’une croissance des revenus à un chiffre. Et c’est avant tout autre développement et action juridique et réglementaire ».
En octobre 2021, Marc Zuckenberg a annoncé que Facebook change de nom pour devenir Meta. L’objectif est de mieux distinguer le groupe de ses produits et services.