Il a fallu arriver aux tirs aux buts pour que l’ Égypte brise le rêve du Cameroun d’une finale à la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2021) ce jeudi au stade d’Olembé.
Séance de tirs aux buts catastrophique pour l’ Égypte et le Cameroun
Les Lions indomptables et les Pharaons se sont déjà rencontrés 27 fois depuis le 23 février 1983, date du premier Cameroun-Egypte (2-0) de l’histoire, à l’occasion d’un match amical. Celui de ce jeudi 3 février 2022, a été animé par un enjeu autrement plus important, puisque l’Egypte, le vainqueur, se qualifie pour la finale du dimanche 9 février.
Les septuples champions d’Afrique sont venus à bout du Cameroun, ce jeudi soir, après une séance de tirs aux buts (0-0, 3-1 ap. t.a.b). Les coéquipiers de Mohamed Salah, qui avaient sorti la Côte d’Ivoire de la même manière, affronteront le Sénégal en finale, dimanche. Pour le Cameroun, c’est la douche froide.
Logiques favoris du public dans leur antre du stade d’Olembé de Yaoundé, les Lions indomptables de Vincent Aboubakar et Karl Toko Ekambi étaient attendus au tournant, pour cette demi-finale de la 33e Coupe d’Afrique des Nations.
Après les premières tentatives de Mohamed Salah, sans réussite (1ere, 8e), les Camerounais ont trouvé la transversale par Michael Ngadeu (18e), qui a aussi manqué une occasion en or quelques secondes plus tard alors qu’il était seul dans la surface (19e). Toko Ekambi aurait pu lober le gardien égyptien Gabaski après la demi-heure de jeu, mais sa reprise du gauche a manqué de précision (33e).
Tirs aux buts catastrophiques
L’exercice s’est avéré catastrophique pour les Camerounais puisque trois des quatre tireurs ont manqué le cadre ou se sont heurtés à un portier égyptien, Gabaski, héroïque.
Les Egyptiens, eux, ont transformé les trois tirs aux buts tentés et filent donc en finale en éliminant au passage le pays hôte, après avoir déjà sorti le Maroc en quart de finale (2-1, après la prolongation) et la Côte d’Ivoire en huitième déjà aux tirs aux buts.
L’Égypte affrontera le Sénégal dimanche soir en finale pour un huitième sacre dans la compétition. Le Cameroun tentera de bien terminer sa compétition samedi soir face au Burkina Faso.