Franklin Nyamsi a été reçu en audience par Assimi Goïta le mardi 8 février 2022. L’écrivain camerounais était porteur d’un message de Guillaume Soro pour le chef de la transition malienne.
Guillaume Soro dépêche Franklin Nyasmi auprès d’Assimi Goïta
L’information a été rendue publique par Franklin Nyamsi à travers une publication sur son compte Twitter. En effet, le conseiller spécial de Guillaume Soro a séjourné au Mali où il a échangé avec Assimi Goïta le mardi 8 février 2022. « Reçu ce 8 février 2022 à Bamako par son excellence le colonel Assimi Goïta, président de la transition, chef de l’état du Mali. Lui ai porté un message d’amitié de son frère le président Guillaume Soro et toute l’affection de l’Afrique des libertés », a soutenu le professeur agrégé en philosophie.
Franklin Nyamsi a également été reçu en audience par le colonel Modibo Koné, le ministre en charge de la délégation générale de la Sécurité nationale de la République du Mali. « J’ai passé une excellente après-midi avec un frère et camarade de génération (…) C’est toujours un bonheur de rencontrer des hommes d’engagement et de dévouement au service du peuple souverain africain du Mali », a déclaré l’émissaire de Guillaume Soro.
Au lendemain du coup d’État contre Bah Ndaw, la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) a pris des sanctions contre le Mali. Guillaume Soro n’a pas hésité à appeler l’organisation sous-régionale à « renouer le fil du dialogue » avec les nouvelles autorités maliennes. « »Lesdites sanctions nous apparaissent extrêmement sévères, voire disproportionnées. Avec une célérité inhabituelle, elles ont failli faire l’objet d’une résolution onusienne pour en accentuer le caractère particulièrement coercitif », a fait remarquer le patron du GPS (Générations des peuples souverains).
L’ancien président de l’Assemblée nationale, qui a dirigé la rébellion de 2002 contre Laurent Gbagbo, a aussi invité les autorités de la transition « à ne point céder à la tentation de la rupture du dialogue et à adopter une position conciliante, en dépit des tensions et autres pressions de tous ordres, pour aboutir à un compromis dynamique ».