La lutte contre la désinformation politique était au centre d’une rencontre initiée par l’OIDH (Observatoire ivoirien des droits de l’homme) le jeudi 10 février 2022 au siège de ladite organisation à Abidjan-Cocody.
Lutte contre la désinformation politique : L’OIDH initie une rencontre
« Lutte contre la désinformation politique : Quel apport de la jeunesse ivoirienne ? », tel était le thème du meet-up organisé par l’OIDH le jeudi 10 février 2022. Cette activité s’inscrivait dans l’objectif de l’Observatoire ivoirien des droits de l’homme de sensibiliser les populations sur l’impact de la désinformation en lien avec le processus politique en Côte d’Ivoire en vue de renforcer leurs capacités de résilience aux manipulations de l’information, à rappelé Yannick Anaky, le chef du projet.
Un panel a été animé par Ibrahima Diabaté, président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Blandine Angbako, juriste et analyste politique, mais également Arnaud Dapa, vice-président de l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI) et Moïse Don Sea, jeune blogueur UNICEF de l’année (2021), formateur en fact-checking.
Selon Blandine Angbako, la désinformation se définit comme toute information ayant pour but de tromper ou servir des intérêts. Pour elle, ce concept obéit à trois critères qui sont la conscience stratégique de vouloir créer une désinformation, l’intention de médiatiser la désinformation et la mise en service d’un intérêt.
Dans le cadre de la lutte contre la désinformation politique, Ibrahima Diabaté a préconisé la formation de la jeunesse, le développement de l’esprit critique, la mobilisation autour de la désinformation et le plaidoyer auprès des autorités ivoiriennes.
Il faut noter que cette rencontre, qui visait vingt leaders de jeunesse, a permis de faire une analyse de la vulnérabilité des jeunes à la désinformation politique ; de proposer aux jeunes des outils de lutte contre la désinformation ; de suggérer esures d’atténuation pour limiter la propagation des fake news.