Au Burkina Faso, le nouvel homme fort vient de procéder à la nomination dans la gendarmerie nationale. À en croire le décret du 14 février 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a promu plusieurs officiers.
Burkina : Des officiers de la gendarmerie nationale promus
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et de la restauration (MPRS), à signé un décret portant nomination d’officiers de la gendarmerie nationale du Burkina Faso. Ainsi, le lieutenant-colonel Yaguibou Issa a été nommé à la tête de la deuxième région de gendarmerie. La première région de gendarmerie est désormais placée sous le commandement du lieutenant-colonel Tago Koudbi Florian Théophile.
Selon le décret, le commandant chef d’escadron Cheick Hamza Tidiane est nommé commandant de la légion spéciale de la gendarmerie et le commandant chef d’escadron Moctar Maïga prend les commandes du commandement des Écoles et centre de perfectionnement de la gendarmerie nationale.
Ces nominations interviennent quelques jours après celle du lieutenant-colonel Evrard Somda en tant que chef d’État-major de la gendarmerie nationale. Ce dernier avait d’ailleurs annoncé qu’il comptait s’engager dans la réforme de la gendarmerie. « Après une soixantaine d’années d’existence, il est impérieux que la gendarmerie nationale du Burkina Faso soit réorganisée, afin d’être pleinement opérationnelle », avait-il fait remarquer.
L’objectif du nouveau patron de cette institution est de lui insuffler une nouvelle autonomie et une efficacité afin de remplir les missions régaliennes qui lui sont confiées.