Dans une publication sur Twitter, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a appelé le président russe Vladimir Poutine à retirer ses troupes de l’ Ukraine.
Ukraine : « Ce conflit doit cesser », Antonio Guterres
La situation en Ukraine inquiète énormément Antonio Guterres. Le secrétaire général des Nations unies a officiellement lancé un appel à Vladimir Poutine à travers une déclaration sur Twitter. « Ce soir, je n’ai qu’une chose à dire du fond du cœur : président Poutine, empêchez vos troupes d’attaquer l’Ukraine. Donnez une chance à la paix. Trop de gens sont déjà morts », a écrit le secrétaire de l’ONU.
Au regard de l’évolution de la situation, il est revenu à la charge en ces mots : « Dans les circonstances actuelles, je dois modifier mon appel : président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie. Ce conflit doit cesser maintenant. »
Visiblement, le message du successeur de Ban Ki-moon n’a pas été entendu par le dirigeant russe. En effet, le jeudi 24 février 2022, les troupes de Vladimir Poutine ont foulé le sol ukrainien. « Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv [au nord, à la frontière biélorusse], Soumy [au nord-est, à la frontière russe], Lougansk et Kharkiv [à l’est, à la frontière russe », ont rapporté des gardes-frontières postés à la frontière dont les propos sont cités par France TV Info.
Vladimir Poutine à décidé de mener cette opération militaire en vue de voler au secours des séparatistes de l’est de l’ Ukraine. Emmanuel Macron à fermement condamné « la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires.
Le président français a aussi affiché la solidarité de son pays à l’égard de l’ Ukraine. « Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre », a-t-il dit.