Coupe du monde – La Pologne et la Suède refusent d’affronter la Russie, sans attendre même la décision de la Fifa qui a autorisé les russes à jouer leurs matches internationaux à domicile sur terrain neutre.
« La Pologne ne va pas jouer contre la Russie, peu importe le nom de l’équipe » – Coupe du monde
La Pologne a estimé dimanche que le projet de la FIFA d’autoriser la Russie à jouer des matches internationaux à domicile sur terrain neutre et sous bannière neutre, était « totalement inacceptable ». La fédération a répété qu’elle n’affronterait pas la Russie en barrage de la Coupe du monde.
Cette « décision est totalement inacceptable. Cela ne nous intéresse pas de participer à ce match d’apparences. L’équipe nationale de Pologne ne VA PAS JOUER contre la Russie, peu importe le nom de l’équipe », martèle Cezary Kulesza, président de la Fédération polonaise.
« Trêve de paroles, il est temps d’agir. En raison de l’escalade de l’agression de la Fédération de Russie en Ukraine, l’équipe de la Pologne n’envisage pas de jouer le match de barrage contre l’équipe de la Russie », a écrit sur Twitter le président de la fédération polonaise de football Cezary Kulesza, ajoutant qu’il s’agissait de « la seule décision correcte » face à l’invasion militaire russe en Ukraine.
Le président de la fédération suédoise Karl-Erik Nilsson lui a emboîté le pas: « Quoi que la Fifa décide, nous ne jouerons pas contre la Russie en mars », a-t-il déclaré dans un communiqué exhortant la Fifa à annuler ces rencontres.
Le gouvernement suédois avait déjà appelé à « un boycott des liens sportifs » avec la Russie « tant que dure l’invasion de l’Ukraine », selon le ministre des Sports Anders Ygeman. La Pologne devait affronter la Russie à Moscou le 24 mars dans un barrage d’accession à la Coupe du monde.
Sur le terrain en Ukraine, depuis le début de la guerre, plus de 330.000 habitants ont fui vers l’étranger. S’ils sont bien moins nombreux, certains Ukrainiens expatriés choisissent, eux, de rentrer au pays pour se battre.
L’Ukraine accuse Moscou, devant la Cour de justice internationale (CIJ) de planifier des « actes de génocide » dans le pays. « Dans sa requête, l’Ukraine accuse également la Fédération de Russie ‘de planifier des actes de génocide’ et affirme que la Russie ‘de manière intentionnelle, tue des personnes de nationalité ukrainienne et porte atteinte gravement à leur intégrité physique’.