BTS 2022 – Les inscriptions pour la session 2022 de l’examen du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), sont ouvertes en ligne sur la plate-forme : www.examensbts.net du 28 février au 12 mars 2022, informe le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué.
Les inscriptions à l’examen du BTS 2022 se font sur la plate-forme examensbts.net
Le Ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama DIAWARA, a lancé depuis ce lundi 28 février 2022, l’opération d’enrôlement biométrique et de prise de dossiers des candidats inscrits au Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Cette opération aura lieu du lundi 28 Février 2022 au 12 Mars 2022, délai de rigueur.
Les inscriptions à l’examen du BTS se font sur la plate-forme www.examensbts.net ou sur https://www.bts.mesrs-ci.net/prise-rendez-vous.
Les dossiers de candidature après l’inscription en ligne, sont à déposer dans les établissements pour les candidats officiels et à la Direction des Examens et des Concours, à l’immeuble Daoud (ex-Osdi) au Plateau, pour les candidats libres.
Dossier de candidature
Les dossiers à fournir se composent des documents suivants :
-Une (01) fiche d’inscription du candidat renseignée et imprimée (en ligne) ;
-Un (01) extrait d’acte de naissance ;
-Une (01) photocopie de la carte nationale d’identité ou attestation d’identité (recto verso sur la même page) ;
-Le(s) certificat(s) de scolarité attestant de la préparation complète au BTS ;
-Une (01) photocopie du diplôme de base requis ou à défaut, du relevé de notes obtenues à l’examen (BAC, BT, BP) ;
-La fiche d’autorisation d’inscription en année préparatoire pour les candidats n’ayant pas obtenu le BAC ;
Deux (2) photos d’identité (de même tirage) ;
-La photocopie de la fiche de transfert (s’il y a lieu) ;
-La photocopie de la fiche de report de scolarité (s’il y a lieu)
À toute fins utiles, il faut rappeler qu’aucune séance de rattrapage ne sera organisée après le samedi 12 mars 2022.
Les candidats sont priés de se munir de l’original de chaque pièce plus une photocopie simple (non légalisée).
Tout savoir sur le Brevet de technicien supérieur (BTS)
BTS : Etude et formation
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat et qui ouvre la voie à plus de 200 spécialités dans les secteurs agricole, tertiaire et industriel. La formation dure généralement deux ans, certaines spécialités (arts, hôtellerie) exigent une remise à niveau d’un an avant de démarrer le BTS.
Filière,résultats et le diplôme de formation
Pour mieux comprendre chaque formations, consultez des fiches : pour chaque spécialité de BTS, vous trouverez une présentation détaillée : objectifs du BTS, options proposées, programmes, compétences développées, organisation de la formation, bacs et spécialités à privilégier, attendus Parcoursup, poursuite d’études ou encore débouchés métiers…
Certains étudiants peuvent aussi choisir d’effectuer leurs deux années de BTS en alternance, en signant un contrat pro ou un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Très valorisés au sein des entreprises, les étudiants qui ont validé un BTS sont recherchés et peuvent intégrer directement le monde du travail.
Le taux de réussite du BTS 2022 en côte d’ivoire est de 46,06 contre un taux de réussite de 46,80 l’année précédente.
Metier possible et débouché
Le BTS comprend ainsi plusieurs périodes de stages en entreprise, qu’il est possible de faire à l’étranger. Les demandes d’emploi étant nombreuses, il existe une sélection qui se base sur votre dossier scolaire, votre profil et vos motivations indiqués dans votre lettre de motivation.
L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu,le BTS impose un rythme de travail assez soutenu.
Quelle est la signification de BTS?
Le BTS signifie Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat.
La formation BTS MCO dure combien d’année ?
Le BTS est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat.
BTS ou DUT quel est le mieux ?
Si l’alternance est possible en BTS comme en DUT, donnons un petit avantage au BTS par rapport au DUT puisque 8 à 16 semaines de stages en entreprise sont obligatoires au cours du cursus, contre 10 semaines et des projets tutorés en DUT (pour ceux qui ne font pas d’alternance).
Sinon, il est également possible de poursuivre ses études en licence, en licence professionnelle ou en bachelor…
Quelmetier choisir en France?
Cela peut passer par expérimenter des emplois différents, dans des entreprises et lieux différents, avec des méthodes de travail et des collègues différents, mais également par explorer quels loisirs et centres d’intérêt nous enthousiasment.