À la suite de l’affrontement entre des policiers et des ferrailleurs à la casse d’ Abobo Anador, Kouadio Konan Bertin a entrepris de calmer la tension. Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale a initié une rencontre avec le collectif des ferrailleurs de ladite commune. C’était le vendredi 25 février 2022 à son cabinet.
KKB échange avec les ferrailleurs d’ Abobo
Jeudi 24 février 2022, la tension est montée entre policiers et ferrailleurs dans la commune d’ Abobo, dirigée par Kandia Camara, depuis le décès d’Hamed Bakayoko. En effet, selon les informations fournies par les responsables de la mairie, des ferrailleurs ont agressé des agents de la police municipale venus faire respecter la mesure les interdisant d’occuper l’espace situé dans le périmètre du quartier Anador.
Des agents de la police ont assisté à la scène. Ils ont décidé d’intervenir. La situation a vite dégénéré pour aboutir à des affrontements entre les policiers et les ferrailleurs. Au lendemain de ces événements, Kouadio Konan Bertin dit KKB a reçu le collectif des ferrailleurs d’ Abobo à son cabinet.
« Depuis jeudi 24 février, la commune d’Abobo connaît des perturbations en raison d’une manifestation organisée par les ferrailleurs supposés être déplacés sur le site de N’Dotré. Manifestation ayant occasionné des troubles à l’ordre public », a constaté le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale.
À en croire le candidat malheureux de l’élection présidentielle d’octobre 2020, il s’agissait pour lui de leur prodiguer des conseils allant dans le sens de l’apaisement.
« En attendant de rentrer en contact avec les autorités compétentes pour en savoir davantage, je leur ai réitéré le respect de l’autorité dans un État de droit. Le collectif m’a si bien compris et rendez-vous a été pris pour la semaine prochaine espérant que ma médiation permettra de trouver un terrain d’entente », s’est-il exprimé.