L’Office national de Côte d’Ivoire (ONECI) révèle avoir distribué 2,5 millions de cartes d’identité aux Ivoiriens, sur l’ensemble du territoire national. L’institution invite les retardataires à se faire enrôler, alors que les cartes nationales d’identité constituées en 2009, expirent définitivement le 31 mars 2022.
L’ ONECI exhorte les retardataires à se faire enrôler
Le Gouvernement ivoirien a entamé depuis 2019, le renouvellement des cartes nationales d’identité, par le biais de l’office national de l’état civil et de l’identification (ONECI). La validité des anciennes cartes établies en 2009, avait été prorogée à trois reprises, afin d’accorder plus de temps aux citoyens ivoiriens de se faire enrôler. La nouvelle date d’expiration est fixée au 31 mars 2022. A un mois de l’échéance, le directeur de l’ONECI, Ago Christian Kodia, a annoncé, lundi 28 février au cours d’une conférence de presse, avoir délivré 2,5 millions de cartes aux Ivoiriens résidant sur le territoire.
Il invite les personnes n’ayant toujours pas procédé au renouvellement, à se rendre dans les centres. « J’exhorte vivement les personnes qui ne se sont pas encore enrôlées, pour l’obtention de la nouvelle carte d’identité, à se rendre dans les centres ouverts à cet effet sur toute l’étendue du territoire national en vue de s’acquitter de cette obligation », a déclaré M. Kodia. L’ONECI révèle que plus de 800 centres d’enrôlement et de distribution des cartes nationales d’identité sont ouverts sur l’ensemble du territoire national.
Elle précise également que plus de 4,4 millions d’enrôlement ont été « enregistrés à ce jour » et que des CNI « déjà produites », sont « en train d’être remises » aux requérants. Le gouvernement rappelle, par ailleurs, qu’au terme de la loi N°2019-566 du 26 juin 2019, la carte nationale d’identité biométrique est obligatoire pour tout Ivoirien âgé d’au moins 16 ans.
Alex Kouadio