Depuis La Haye, Charles Blé Goudé a une pensée pour Jean-Yves Dibopieu, son ancien compagnon de cellule à la DST (Direction de surveillance du territoire). Le fondateur du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) lui a rendu un vibrant hommage.
Blé Goudé : « La prison, c’est dur… »
Charles Blé Goudé et Jean-Yves Dibopieu ont été détenus à la DST (Direction de surveillance du territoire) après la chute de l’ex-président Laurent Gbagbo en 2011. De 2013 à 2014, ces deux anciennes figures de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) ont partagé beaucoup d’expérience.
Aujourd’hui, loin de sa terre natale, Blé Goudé se rappelle de cette période de détention en rendant hommage à son ex-compagnon de cellule. C’est à travers un texte en hommage à Jean-Yves Dibopieu que le patron du COJEP a raconté ce pan de sa vie. Il faut dire que le président d’ICON (Intégrité et conscience nationale) et Blé Goudé sont tous les deux proches de Laurent Gbagbo. Ci-dessous l’intégralité des propos du président du COJEP :
HOMMAGE À JEAN YVES DIBOPIEU, MON COMPAGNON D’INFORTUNE À LA DST(2013- 2014).
La prison, c’est dur, c’est vrai. Ça peut même durer, c’est possible. Mais ça ne dure pas éternellement. Et c’est pendant les épreuves que l’on juge la vraie personnalité d’un homme.
JEAN YVES DIBOPIEU était mon voisin à la DST (2013- 2014). Pendant notre détention, j’ai vu DIBOPIEU souffrir atrocement (son épaule déboîtée, décès de sa mère pendant notre détention). Pourtant, malgré sa douleur, ce GARÇON a su rester digne et fidèle à ses convictions : camarade, TU ES UN HOMME ! Jamais tu n’as trahi les valeurs et principes pour lesquels nous nous sommes engagés en politique.
Honneur à toi !
Saches que je te porte en prière.
À Bientôt à Abidjan.
Ton compagnon d’infortune à la DST
Charles Blé Goudé