Au Sénégal, Barthélémy Dias, maire de Dakar, a été condamné à 5 ans de prison ferme par le ministère public, mercredi, après une audience express. Il était jugé en appel pour la mort d’un homme dans un contexte de violence en 2011.
Le nouveau maire de Dakar, figure emblématique de l’opposition, comparaissait en appel
Le procès en appel de Barthélémy Dias, renvoyé à de multiples reprises ces dernières années, était très attendu en raison de ses implications politiques. Farouche opposant au pouvoir en place au Sénégal, il a pris les fonctions éminentes de maire de la capitale le 17 février pour le compte d’une coalition nationale conduite par Ousmane Sonko, prétendant déclaré à la présidentielle de 2024.
Après cinq heures d’audience dans l’attaque de sa mairie de Mermoz Sacré Cœur datant de 2011, Barthélémy Dias quitte le palais de justice sans un mot, accompagné par des partisans en colère. À la barre, le nouveau maire de Dakar a réfuté les accusations de meurtre.
« Je suis poursuivi pour des raisons politiques, pas pour des raisons judiciaires », a répété M. Dias à la barre. « Il n’y a pas d’excuse, de provocation ni de légitime défense », a répondu l’avocate générale. « Les assaillants étaient en train de partir quand il a tiré », a-t-elle affirmé.
Le parquet a donc requis la lourde peine de cinq ans de prison ferme et deux ans contre deux de ses collaborateurs. La partie civile, la famille de Ndiaga Diouf, tué en 2011, quant à elle, réclame 150 millions de francs CFA de dommages et intérêts, soit environ 232 000 euros.
L’opposition sénégalaise dénonce un acharnement politique contre les opposants. «Nous voyons donc un acharnement contre des hommes politiques que l’on poursuit parce qu’ils ne sont pas du même bord que l’actuel président Macky Sall. On a vu Karim Wade, on a vu le maire Khalifa Ababacar Sall. Là, on voit Barthélémy Dias», a fustigé Ousseynou Fall au micro de Rfi.
Sénégal : affaire Barthélémy Dias arrêté, quel est le verdict du procès ?
2022 – Qui est le maire de Dakar actuellement ?
Soham El Wardini, née en 1953, est une femme politique sénégalaise, maire de Dakar de 2018 à 2022.
Qui fut le premier maire de la ville de Dakar ?
Alexandre Jean, premier maire de Dakar, est né à Marans (Charente-inférieure).