La menace terroriste est bien réelle en Côte d’Ivoire. C’est ce qui ressort de la titrologie du mardi 15 mars 2022. La revue de la presse ivoirienne nous révèle que « les choses bougent » à la frontière ivoiro-malienne. L’actualité politique nationale est également à l’affiche de la presse locale.
Titrologie : Guerre à distance entre le PDCI et le RHDP avant 2025
À la Une de L’Inter, la représentante du PNUD en Côte d’Ivoire donne l’alerte sur les actes de terrorisme. « La menace est bien réelle…C’est maintenant qu’il faut agir », fait-elle savoir dans les colonnes de notre confrère. Sur le même sujet, Le Jour écrit que les choses bougent à nouveau à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Au plan politique, il faut noter que la marée verte du PDCI-RDA pour Henri Konan Bédié continue comme le signale Le Nouveau Réveil dans sa titrologie. Dans la foulée, dans une interview accordée à Le Bélier intrépide, Dr Yao Jean-Paul affirme que Bédié est le « candidat naturel » du PDCI.
Pendant ce temps, Le Matin affirme que « le RHDP sera une puissante machine électorale ». Le Patriote ajoute même qu’Adama Bictogo, le secrétaire exécutif du parti au pouvoir « lance ses troupes » pour la victoire des houphouëtistes aux élections locales de 2023.
Du côté du PPA-CI, les partisans de Laurent Gbagbo refusent de garder le silence. En effet, Le Panafricain, Koné Katinan Justin met en garde contre les complots contre la candidature de son leader en 2025. « Nous n’allons pas accepter vos combines », prévient le proche du « Woody » de Mama. Dans les colonnes de Le Temps, il fait le grand déballage. « Depuis que le RHDP est au pouvoir, le pays va mal », fait-il remarquer.
Pour sa part, Le Quotidien d’Abidjan s’interroge sur l’avenir politique de l’époux de Simone Gbagbo après la création du PPA-CI. « Où va Laurent Gbagbo ? », cherche à savoir le journal de l’opposition.