La police nationale du Burkina Faso a frappé un grand coup à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Elle a saisi plusieurs bidons d’huile impropre à la consommation. Les fabricants de ce produit toxique ont été mis aux arrêts.
Ouagadougou : Des trafiquants d’huile dans les filets de la police
Des sources policières rapportent que des trafiquants d’huile ont été interpellés à Ouagadougou par les éléments de la police nationale du Burkina Faso. Les enquêteurs du Commissariat de police de l’arrondissement (CPA) de Nongr-Mâasom ont bénéficié de la collaboration des populations.
Huit individus spécialisés dans la fabrication d’huile alimentaire et impropre à la consommation. Le réseau est dirigé par un quadragénaire. Les trafiquants ont avoué qu’ils procèdent au mélange de produits grâce à un processus de dissolution et de filtrage.
Selon notre source, les mis en cause vendent le bidon de 20 litres à 13 500 francs CFA. Les trafiquants ont pour clients des commerçants répandus sur toute l’étendue du territoire burkinabè, précisément dans le Centre-Ouest, la Boucle du Mouhoun et à la frontière d’un pays voisin.
« Pour pouvoir convoyer les bidons d’huile dans les provinces, ils commandent les huiles des sociétés reconnues légalement ainsi que diverses autres marchandises. Ils remplissent les formalités pour obtenir les documents légaux y afférents. Ils profitent ainsi de ces commandes et chargent les bidons d’huile alimentaire impropre à la consommation et arrivent ainsi à se soustraire, voire contourner les différents contrôles », confirme la police.
Ce sont un camion, 912 bidons d’huile de 20 litres, 168 barriques vides de 200 litres, 43 barriques contenant de l’huile et divers autres produits qui ont été saisis.