La ville de San Pedro accueillera bientôt de nouveaux collèges de proximité. Mariatou Koné, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a procédé au lancement des travaux de construction de ces établissements scolaires.
San Pedro bientôt doté de collèges de proximité
Il faut dire que des collèges de proximité verront le jour grâce à la coopération entre le gouvernement des États-Unis et la Côte d’Ivoire, fruit du programme « Compact » qui s’inscrit dans la dynamique de la Politique de Scolarisation Obligatoire (PSO).
Selon Mariatou Koné, ce programme a été lancé officiellement le 5 août 2019 par SEM Alassane Ouattara, président de la République. Le projet « Compétences » cible, entre autres, la construction de collèges de proximité dans les régions du Gbèkè et de San Pedro.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a tenu, au nom du président Alassane Ouattara et du gouvernement ivoirien, a remercié les autorités américaines qui ont pour ambition de favoriser un accès équitable à l’école à tous les enfants de notre pays par la mise en œuvre du MCC.
« Je voudrais adresser un remerciement particulier à Monsieur Patrick Achi, Premier ministre, Chef du gouvernement, car le MCC est un produit de son initiative. C’est son « bébé ». Il assumait les fonctions de secrétaire général de la présidence de la République. Aujourd’hui, nous pouvons tous être fiers de cette belle initiative dont la pérennité ne fait plus de doute avec les nombreuses actions réalisées et la tenue de cette cérémonie de lancement de la construction des premiers collèges de proximité », a déclaré la première responsable de l’école ivoirienne.
Mariatou Koné espère que la construction de ces collèges de proximité à San Pedro permettra de réduire de façon considérable le phénomène des grossesses en cours de scolarité, de décrochage et d’abandon scolaires. « Les perspectives immédiates sont une amélioration des résultats scolaires, comme nous le souhaitons tous, pour nos enfants et pour la Côte d’Ivoire », a-t-elle dit.