Le nommé CHD est un ami indigne. Il a osé vider le compte Mobile money de LM, son ami de longue date. Après avoir subtilisé la carte SIM de son proche, il a effectué un retrait de 925 000 francs CFA en complicité avec un agent de l’opérateur téléphonique. Le malhonnête a été interpellé par la PLCC (Plateforme de lutte contre la cybercriminalité).
Mobile money : Un usager se fait voler plus de 900 000 francs CFA
Selon une information recueillie auprès de la PLCC, le sieur LM a été victime du vol de la somme de 925 000 francs CFA se trouvant sur son compte Mobile money. Comme cela s’est-il produit ? La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité nous apprend que CHD est un ami de longue date de la victime. Avec l’aide d’un agent de l’opérateur de téléphonie mobile, celui-ci a retiré la carte SIM de son frangin. En fait, il a fait croire à l’agent qu’il a oublié son mot de passe. Il a payé 3 000 francs CFA.
Désormais, en possession de la carte SIM, CHD va se livrer avec joie à des retraits sur le compte Mobile money de son ami. Il a retiré au total la somme de 925 000 francs CFA, vidant ainsi le compte Mobile money de LM. Le pauvre homme ne se rendait pas compte qu’un lugubre individu venait de le dépouiller.
LM s’est rendu compte seulement quand il a voulu effectuer une transaction. En effet, a ajouté notre source, il s’est aperçu que sa carte SIM était indisponible. Dès le lendemain, LM a foncé dans une agence afin de comprendre la situation. On lui a appris que sa puce a été remplacée par une nouvelle après une demande de changement. L’homme est surpris d’autant qu’il est convaincu de n’avoir jamais entamé une telle démarche. Par la même occasion, il a découvert que son compte Mobile money était vide.
Sans hésiter, LM a saisi la PLCC pour déposer une plainte. La plateforme chargée de lutter contre la cybercriminalité, appuyée par le Laboratoire de criminalistique numérique, a mis la main sur LM qui n’a pas fait de difficultés pour reconnaitre les faits qui lui sont reprochés. Il a été déféré devant le parquet avec pour charges le vol d’information et le changement frauduleux de carte SIM suivi de retraits frauduleux portant sur la somme de 925 000 francs CFA.