La présidente de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) a dévoilé les défis à relever dans la commande publique en Côte d’Ivoire.
Séminaire conjoint ANRMP – Direction générale des marchés publics
Les responsables et assistants des Cellules de passation des marchés des ministères ont été sensibilisés sur les innovations majeures du Code des marchés publics, à travers la dissémination de ses sept décrets d’application pris en décembre 2021.
Organisé les 24 et 25 mars 2022 au siège de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP, à Abidjan Cocody, ce séminaire conjointement élaboré par l’ANRMP et la Direction générale des marchés publics (DGMP), s’inscrit dans un programme de formation de l’ensemble des acteurs sur cette thématique, rapporte une note d’information de l’autorité administrative indépendante transmise à l’AIP, mercredi 30 mars 2022.
En procédant à l’ouverture officielle du séminaire, la présidente du Conseil de régulation de l’ANRMP, Diomandé Massanfi, a noté qu’il vise un double objectif. D’une part, le renforcement des capacités techniques fondamentales de préparation des dossiers de passation des marchés, d’analyse des documents constitutifs des offres des entreprises et d’autre part, l’accélération de la mise en œuvre du plan national de renforcement des capacités des acteurs du système, afin de consolider la qualité du bassin des formateurs en marchés publics.
Auparavant, le directeur général des marchés publics, Youl Sansan François, a félicité l’ANRMP pour la campagne de vulgarisation du nouveau dispositif règlementaire. Il a assuré de la disponibilité de la DGMP à apporter aux membres des Cellules, l’appui nécessaire dans l’exercice de leurs missions.
Quant au président de la coordination des responsables des Cellules de passation des marchés publics, Loukou Daniel, il a remercié l’ANRMP pour l’opportunité de mise à niveau de leurs connaissances.
Ce séminaire a permis aux participants d’être sensibilisés, entre autres, sur les seuils de référence, de validation et d’approbation dans la procédure de passation des marchés; les conditions et modalités de résiliation des marchés publics; les modalités d’application des sanctions des violations de la règlementation des marchés publics.
A l’issue de la formation, la présidente de l’ANRMP a souhaité que le système de la commande publique en Côte d’Ivoire puisse se positionner comme l’un des plus performants de la sous-région, grâce à l’affermissement de la transparence, de l’intégrité et de la redevabilité dans tout le processus.