Côte d’Ivoire foot : En dehors de ses responsabilités dans le monde du football, Yacine Idriss Diallo, candidat à l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), est un homme d’affaires accompli.
Côte d’Ivoire foot – FIF : Yacine Idriss Diallo, voici 9 choses à savoir
PDG de la Société Ivoirienne d’investissement (SII). Une entreprise opérant essentiellement dans l’immobilier, les télécommunications et la technologie. Elle est présente dans de nombreux pays de la sous-région. Elle a parmi ses clients, Orange, la CIE, Moov, SGCI, Petroci
PDG Emerging Finance, une société d’investissement spécialisée dans les prises de participation.
Administrateur & Actionnaire de la compagnie minière du Bafing (exploitation de Nickel)
Actionnaire dans une mine de Bauxite en Côte d’Ivoire
Actionnaire dans plusieurs mines au Congo dont une mine de fer avec valeur de plus de 500 milliards Fcfa.
Actionnaire d’une société d’éclairage public en association avec Ledsun (entreprise chinoise)
Actionnaire d’une compagnie de négoce de ciment à Dubai
PDG de Asinv Asia Investment & Trade, entreprise Financière basée en Asie
Initiateur & Actionnaire de plusieurs entreprises dans le domaine de la santé en Afrique et en Asie en association avec des sociétés chinoises
Yacine Idriss Diallo: « Dieu merci le ciel m’a fait grâce je n’ai pas besoin de l’argent de la Fédération pour m’accomplir (…) j’aimerais que vous reteniez que chaque franc mobilisé durant ma mandature servira à développer le football ivoirien dans son entièreté. Et ne profitera pas à quelques privilégiés. »
Côte d’Ivoire foot : les défis qui attendent Idriss Diallo
Le prochain responsable du foot en Côte d’Ivoire a un gros challenge à relever. Il aura la lourde responsabilité de redonner envie aux Ivoiriens d’aller dans les stades pour soutenir leurs équipes pendant les compétitions. Si l’idée de l’arrivée de Didier Drogba à la tête du football en Côte d’Ivoire provoque déjà un gros engouement pour ce sport, une élection d’un ancien du système qu’est Idriss Diallo ou Sory Diabaté pourrait rendre la mission plus difficile.
Les Éléphants d’Afrique, bientôt meilleure Sélection africaine
Les Éléphants de Côte d’Ivoire visent, avec le prochain patron de la FIF, le rang de meilleure sélection africaine. Le défi est d’autant plus grand que les autres fédérations de foot africain ambitionnent elles aussi de positionner leur sélection au premier rang des sélections africaines de football.
Pourquoi la Côte d’Ivoire n’a que 2 étoiles ?
Bien qu’une nation de foot, la Côte d’Ivoire n’a que 2 étoiles sur son maillot. Ces étoiles sont marquent ses deux titres de champion d’Afrique en 1992 et en 2015. Les Ivoiriens ont aussi été finaliste des éditions 2006 et 2012 de la CAN. Ce pays est donc loin d’être la meilleure sélection africaine au titre des vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations.
La sélection africaine la plus titrée est celle de l’Égypte. les Pharaons ont remporté 7 fois la CAN. Idriss Diallo, s’il est élu, va devoir pousser la Côte d’Ivoire à se rapprocher de ce prestigieux palmarès.
Quel est le sport le plus populaire du pays ?
Le sport le plus populaire de Côte d’Ivoire est le football et c’est ce qui confère une importance capitale à l’élection du président de la Fédération ivoirienne de Football. La pression est donc énorme sur les épaules des candidats puisqu’une fois élu, le vainqueur sera surveillé dans les actes qu’il posera par les Ivoiriens.
CHAN : Le prochain challenge des Ivoiriens
Juste après l’élection du président de la FIF, comme chaque sélection africaine, la Côte d’Ivoire devra se lancer dans la bataille pour la CHAN 2022. Ce rendez-vous, s’il est couronné de succès pour les Éléphants, sera le premier titre du futur patron de la FIF.
Qui est le meilleur joueur de la Côte d’Ivoire de tous les temps ?
Le football ivoirien a connu ses heures de gloire. Le meilleur joueur de la Côte d’Ivoire de tous les temps pourrait bien être Yaya Touré même si Laurent Pokou a longtemps marqué l’histoire du foot ivoirien. Yaya Touré est le joueur le plus titré de la sélection ivoirienne. Il a disputé 3 finales de la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire en 2006, 2012, remportant l’édition 2015.
Contrairement à Didier Drogba qui est le joueur le plus célèbre du pays, Gnégnéri Yaya Touré possède un gros palmarès en club et le plus prestigieux en sélection nationale. Il a notamment remporté le championnat et la Coupe de la Grèce la saison 2005-2006 avec l’Olympiakos le Pirée. Sous les couleurs du FC Barcelone, il réalise un sextuplé ( Ligue des champions, championnat d’Espagne, coupe d’Espagne, coupe du monde des clubs, Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe de l’UEFA) sur l’ensemble de l’année 2009.
Qui est le premier joueur de la Côte d’Ivoire à gagner une Ligue des Champions ?
Le premier joueur de la Côte d’Ivoire à remporter une Ligue des Champions est Yaya Touré. Le milieu de terrain évoluait à ce moment-là sous les couleurs du FC Barcelone en 2006. Il faudra attendre 2012 pour voir Didier Drogba remporter la Ligue des champions avec les Blues de Chelsea.
CAN 2021 : Composition de la sélection ivoirienne de football
La Fédération ivoirienne de football (FIF) a dévoilé ce 23 décembre 2021 la liste des 28 joueurs sélectionnés par Patrice Beaumelle pour disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue du 9 janvier au 6 février au Cameroun. Wilfried Zaha, qui semblait en froid avec le coach français, a été appelé.
Calendrier des éliminatoires de la CAN 2024 CI
À noter qu’au total, cette phase de qualification à la CAN 2023 sera découpée en 6 journées. En effet, les deux premières journées auront lieu entre le 30 mai et le 14 juin 2022. Les troisième et quatrième journées se disputeront entre le 19 et le 27 septembre de la même année. Enfin, les deux dernières journées auront lieu du 20 au 28 mars 2023.