Des images du marché de Mama, village de l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, authentifiées après un fact checking effectué par l’agence ivoirienne de presse (AIP), défraient la chronique sur les réseaux sociaux.
Le marché du village de Laurent Gbagbo fait buzz
Cette image postée sur le blog de Diaby Sponsor a suscité divers commentaires et réactions qui ont conduit une équipe de journaliste de l’AIP à descendre sur le site pour vérifier l’exactitude des faits à Mama, près de Gagnoa dans la région du Gôh à l’ouest de la Côte d’Ivoire. La publication partagée plusieurs fois sur Facebook depuis le 11 avril 2022, affirme, vidéo à l’appui, que Laurent Gbagbo a exercé le pouvoir d’Etat pendant 10 ans sans avoir construit un marché moderne dans son village de Mama.
Cette révélation intervient dans un contexte particulier marqué par la visite de compassion et d’hommages de Laurent Gbagbo aux populations de Duékoué (ouest de la Côte d’Ivoire), le 8 avril 2022, 11 ans après les violences de la crise post électorales de 2010-2011. Cette visite de l’ancien président de la République (2000-2011) a remué des souvenirs. Ses détracteurs lui reprochent de réveiller les vieux démons susceptibles de perturber le processus de réconciliation nationale.
L’auteur de la publication pousse la comparaison au point de déclarer que “le marché de Samatiguila, son village, est 1000 fois mieux que le marché de Mama”. “Bonjour la famille, Laurent Gbagbo a fait 10 ans de présidence dans ce pays. Même marché, il n’a pas pu construire dans son village MAMA. Mais appréciez le marché de mon village samatiguila c’est 10000 fois mieux que le marché du village de Laurent Gbagbo “, ironise-t-il.
Ci-dessous quelques commentaires et réactions des internautes:
Rappelons que Laurent Gbagbo est arrivé dans son village natal le 27 juin 2021, sous les acclamations de milliers de personnes. Avant d’y arriver, il s’est rendu dans la localité proche de Blouzon pour se recueillir sur la tombe de sa mère Marguerite Gadô, décédée en 2014 alors qu’il était incarcéré à la prison de la Cour pénale internationale où il a passé dix années.