Fin du Ramadan 2022, la communauté musulmane en Côte d’Ivoire fête l’Aïd el-Fitr ce lundi 02 mai. Le président Alassane Ouattara a exprimé sa reconnaissance à Dieu pour la paix et la stabilité dans le pays.
Ramadan: Les musulmans de Côte d’Ivoire en fête, Ouattara remercie Allah pour la paix
“Par la grâce d’Allah, la paix continuera de régner sur la Côte d’Ivoire et nous permettra de faire face aux difficultés”, a déclaré le président Ouattara à la grande mosquée de la Riviera golf, à Abidjan Cocody, au terme de la prière à laquelle ont pris part de nombreux fidèles.
Il a également remercié Allah “pour avoir favorisé un cadre d’échange entre les Ivoiriens, qui a permis de renforcer la paix dans notre pays”.
“La paix est la chose essentielle pour que le monde puisse trouver son équilibre et que toutes les maladies vécues soient éloignées de nos populations”, a souligné le chef de l’exécutif ivoirien, encourageant ses concitoyens “à continuer à se faire confiance”.
“A l’occasion de la célébration de l’Aïd El Fitr, marquant la fin du jeûne du mois de Ramadan, je souhaite une très bonne fête à toute la communauté musulmane, a posté le chef de l’État, Alassane Ouattara sur sa page tweeter.
La fête de Ramadan marquant la fin du mois de jeûne musulman est célébrée en Côte d’Ivoire ce lundi comme ont annoncé, samedi 30 avril, le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) et le Conseil des imams sunnites (Codis).
Samedi nuit, le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (Cosim) et le Conseil des imams sunnites (Codis), réunis à la mosquée de la Riviera-Golf, à Abidjan, ont conjointement annoncé que la fête de l’Aïd el-Fitr 2022 se tiendra le 02 mai.
A noter que pour couronner son acte de dévotion pendant ce mois de Ramadan, le croyant doit s’acquitter de la Zakat-El-Fitr. C’est l’aumône destinée à valider et purifier le jeûne. Il s’agit à travers ce geste d’aider les plus démunis à manger à leur faim.
Tout savoir sur la fête de Ramadan 2022-2023
La date du début du mois de l’aid el fitr au Maroc,Sénégal et France
En France, le Ramadan aura débuté le 2 avril 2022. Ce mois de jeûne suivi par les musulmans constitue l’un des cinq piliers de l’Islam. La fin du ramadan est marquée par la fête de l’Aïd el Fitr. La date de celle-ci a été annoncée lors de la Nuit du Doute.
Alors que le mois sacré du Ramadan 2022 a débuté samedi 2 avril en Algérie et dans pas mal d’autres pays musulmans, au Maroc et dans d’autres pays encore, le premier jour du mois de carême a été le dimanche 3 avril.
Le Ramadan a debuté du samedi 2 avril au dimanche 1er mai 2022 au Sénégal.
Jour et heure de fin du Kareem 2022 à Paris
[Mis à jour le 12 janvier 2022 à 14h57 ] Cette année, le Carême débute le mercredi 2 mars, jour du Mercredi des Cendres, et s’achève le dimanche 17 avril, alias Dimanche de Pâques). Si ses dates sont variables, le Carême dure chaque année 46 jours.
A quelle heure l’on doit arrêter de manger pendant la ramadan?
En effet, pendant ce mois, les musulmans doivent s’abstenir de manger entre l’aube et le coucher du soleil, mais aussi de boire, fumer ou encore avoir des relations sexuelles.
Recevez des notifications automatiques pour ne jamais manquer l’ouverture et la rupture du jeûne avec Apple.
Quand commencera le ramadan 2023?
Selon les estimations actuelles, le prochain ramadan devrait se dérouler entre mercredi 22 mars 2023 et le vendredi 21 avril 2023. L’un des temps forts de ce mois saint est la Nuit du Destin qui, au prochain ramadan, devrait avoir lieu aux alentours du 17 avril 2023 a annoncé le media sortiraparis.com.
Journal Ramadan à remplir: planning, calendrier ramadan 2022 pour organiser votre journée de ramadan entre prières, lecture.
Quand se termine le ramadan 2023?
Bien qu’elle doive être confirmée par l’observation lunaire, la date du ramadan 2023 se dessine déjà grâce aux calculs astronomiques.
Selon les estimations actuelles, le prochain ramadan devrait se dérouler entre mercredi 22 mars 2023 et prendra fin le vendredi 21 avril 2023.
C’est en effet le 29e jour du mois de chaabane que les musulmans, partout dans le monde, observent le ciel à la recherche du croissant de lune (hilal) après le coucher du soleil, lors de la nuit dite « du doute ».
La période du Kareem est un temps d’apprentissage et de bonnes actions: (Islam pour enfants)
Quelle est la date de la Tabaski 2023?
La fête de l’Aïd el-Kébir dure quatre jours et le sacrifice doit avoir lieu avant le coucher du soleil du treizième jour du mois selon la tradition. La Tabaski 2023 aura lieu le 28 Juin 2023.