Vladimir Poutine a annoncé l’expulsion de 34 diplomates français de la Russie. Il répond ainsi à l’expulsion de 41 Russes par la France.
Poutine expulse 34 diplomates français, vives réactions
Vladimir Poutine apporte une réponse à l’expulsion de 41 Russes de la France dans le cadre de la guerre déclenchée par son pays en Ukraine. Le président russe a fait savoir que 34 diplomates français seront expulsés de la Russie.
La diplomatie russe a indiqué à Pierre Lévy, l’ambassadeur de France à Moscou, que « 34 collaborateurs des établissements diplomatiques français en Russie ont été déclarés personae non gratae ». Il avait été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères le mercredi 18 mai 2022. Les personnes concernées ont deux semaines pour quitter le territoire russe.
Dans son communiqué, la diplomatie russe a « fermement » dénoncé « la décision provocatrice et infondée des autorités françaises. Pour elle, cette mesure « porte un grave préjudice aux relations russo-francaises, ainsi qu’à une coopération bilatérale constructive ».
Du côté français, l’on assure avoir expulsé plutôt « plusieurs dizaines d’agents russes ». Le ministère français des Affaires étrangères assure que le travail des diplomates et des personnels de son ambassade en Russie « s’inscrit à l’inverse pleinement dans le cadre de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires ». Elle ajoute aussi que « la décision des autorités russes ne repose sur aucun fondement légitime.