Dimanche 22 mai 2022, Kouadio Konan Bertin dit KKB s’est recueilli sur les tombes de Marcel Zadi Kessy, Charles Bauza Donwahi et Bernard Zadi Zaourou. Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale séjournait dans la région de la Nawa dans le cadre de la cérémonie d’investiture du chef central des Baoulés de Liliyo, Nanan Kouamé N’guessan.
KKB : « Je me suis incliné sur les tombes de mes pères… »
Nommé ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale le mardi 15 décembre 2020, Kouadio Konan Bertin a été reconduit par Alassane Ouattara le mercredi 20 avril 2022. Le candidat malheureux à l’élection présidentielle d’octobre 2020 s’est engagé à réconcilier les Ivoiriens.
Devant la quête de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire, KKB entend ne pas faiblir. « Dans la quête de la paix, nous ne devons jamais faiblir. Nous ne devons rater aucune occasion d’oeuvrer pour la consolidation du tissu social », a fait savoir l’ancien président de la jeune du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) d’Henri Konan Bédié.
En visite dans la sous-préfecture de Liliyo (région de la Nawa) le dimanche 22 mai 2022, l’ex-député de la commune de Port-Bouët a pris part à la cérémonie d’investiture de Nanan Kouamé N’guessan, le chef central des Baoulés. Le ministre ivoirien a exhorté les populations au respect mutuel pour renforcer le vivre-ensemble.
« J’ai également, profité de ce séjour dans la région de la Nawa pour rendre hommage à de grands serviteurs de la nation. Je me suis incliné sur les tombes de mes pères, les présidents Marcel Zadi Kessy et Charles Bauza Donwahi ainsi que celle de mon maitre le Pr Bernard Zadi Zaouro », a écrit KKB sur les réseaux sociaux.
Bernard Zadi Zaourou, éminent homme de culture, est décédé le 20 mars 2012. Son frère ainé Zady Kessy a disparu le 13 octobre 2020. Quant à Charles Bauza Donwahi, il s’est étein le 2 août 1997.