L’information a été livrée par le président de la BAD (Banque africaine de développement). Akinwumi Adesima a fait savoir que son institution a décidé de débloquer 1,5 milliard de dollars, soit 922 155 750 francs CFA, en vue de prévenir toute crise alimentaire au moment où la guerre fait rage en Ukraine.
La BAD lance un plan de 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique
La BAD veut prévenir tout risque de crise alimentaire en Afrique due à la guerre en Ukraine. À cet effet, la Banque africaine de développement a décaissé une aide financière. « Ce plan de 1,5 milliard de dollars sera utilisé pour aider les pays africains à produire de la nourriture et à le faire rapidement », a laissé entendre Akinwumi Adesina, le président de l’institution financière peu avant l’ouverture des assemblées générales de la Banque africaine de développement le lundi 23 mai 2022 à Accra, au Ghana.
Selon un communiqué du conseil d’administration de la banque basée à Abidjan qui a approuvé ce plan d’aide, il s’agit d’ « augmenter la production de blé, de maïs, de riz et de soja » en Afrique. L’objectif est de « compenser la perte d’approvisionnement due à la guerre en Afrique ».
La BAD précise que ce plan touchera « 20 millions d’agriculteurs africains, qui recevront des semences certifiées et des technologies pour produire rapidement 38 millions de tonnes de denrées alimentaires ». Par ailleurs, des prêts seront proposés « pour la fourniture à grande échelle d’engrais aux grossistes et agrégateurs ».
L’avenir alimentaire de l’Afrique sera au centre des assises d’Accra où les participants tenteront de trouver des réponses immédiates aux problèmes alimentaires qui pourront frapper le continent. La BAD a révélé qu’en Afrique, que depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les prix des engrais ont connu une hausse de 300 % quand le prix du blé a augmenté de 45 %.