La structure de promotion des espaces touristiques ivoiriens, Côte d’Ivoire Tourisme, est accusée par les responsables du magazine Bonne Gouvernance Infos, de refuser de respecter les clauses d’un partenariat publicitaire signé entre les deux entités.
Côte d’Ivoire Tourisme accusée de froisser un partenariat publicitaire signé avec le magazine Bonne Gouvernance Infos
C’est peu dire que le secteur de la presse en Côte d’Ivoire, est sinistré actuellement. Selon les derniers chiffres publiés par l’ANP (Autorité nationale de la presse ), moins de 5 journaux ivoiriens vendent plus de 1000 numéros par jour. Ce qui n’est pas sans conséquences pour ces entreprises qui sont obligées de tirer le diable par la queue pour faire face à leurs différentes charges quotidiennes.
Pour parer à cette éventualité, le magazine Bonne Gouvernance Infos a signé, courant mars 2021, avec madame Touré Nassénéba, alors Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, un partenariat pour des reportages et insertions publicitaires dans le Magazine ‘‘Bonne Gouvernance Infos’’ sur toute l’année.
Moyennant une facture revue à la baisse d’un commun accord d’un montant de deux millions (2.000.000 FCFA TTC), selon un courrier de madame Touré Nassénéba daté du 22 mars 2021, référencé sous le numéro 108/CIT/DG/DMCTIC/S.DITIC/ID/sm. À en croire les responsables du Magazine, ‘‘Bonne Gouvernance Infos’’ s’est échiné à honorer le contrat au travers de ses prestations de service régulières. Seulement voilà, Côte d’Ivoire Tourisme aurait usé jusque-là de subterfuges pour ne pas s’acquitter de la facture due, dénoncent-ils.
« Est-elle farouchement opposée à la bonne gouvernance prônée par le Président Alassane Ouattara en démontrant ses qualités de ‘‘mauvais payeur’’ de la presse écrite en Côte d’Ivoire, aujourd’hui très sinistrée? », s’interroge Rodrigue Koffi. Mais, selon un proche de l’actuelle directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, le supposé partenariat avec Bonne Gouvernance Infos, n’aurait pas respecté la procédure d’attribution d’un marché d’exécution publicitaire. Nous y reviendrons !