Charles Blé Goudé est en possession de son passeport depuis le lundi 30 mai 2022. Au delà de la remise de ce document au président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples), la photo de l’ex-secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) à l’ambassade suscite un véritable débat.
Blé Goudé reconnaissant envers les autorités ivoiriennes
Au moment où les partisans de Blé Goudé savouraient la bonne nouvelle de l’obtention du passeport de leur leader, une photo a été au centre d’une vive polémique. En effet, sur ladite photo, on peut apercevoir l’ancien patron de la galaxie patriotique poser fièrement devant un portrait d’Alassane Ouattara à l’ambassade de Côte d’Ivoire à La Haye.
La photo abondamment relayée sur la toile a fait dire à des internautes que Charles Blé Goudé a obtenu son passeport après avoir conclu un deal avec le régime du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).
Dans une interview accordée à notre confrère Le Nouveau Réveil, Bli Roselin, deuxième vice-président du COJEP, en charge de la formation politique, a battu en brèche les accusations portées contre son mentor. « L’ambassade de la Côte d’Ivoire représentée à La Haye a un symbole représenté par le drapeau ivoirien et le chef de l’État. Donc l’ambassadeur qui est à La Haye représente le chef de l’État. C’est pourquoi, les images de la Côte d’Ivoire sont dans les bureaux de l’ambassadeur. C’est là que les images ont été prises. Quels drapeaux veulent-ils alors ? », s’est-il interrogé.
Bli Roselin a martelé que Blé Goudé est fier d’être Ivoirien. « S’il devait avoir deal, depuis le Ghana Charles Blé Goudé a été extradé en Côte d’Ivoire. Il a passé 14 mois à la DST. Il pouvait faire un deal pour entrer dans le gouvernement de M. Ouattara. Est-ce qu’il a fait ? Il ne l’a pas fait », a-t-il ajouté.
Notons que pour l’heure, aucune date n’a été avancée pour le retour du « fils » de Laurent Gbagbo sur les bords de la lagune Ebrié.