Le nouveau président de l’ Assemblée nationale est connu depuis le mardi 7 juin 2022. Adama Bictogo a été porté à la tête de l’hémicycle par ses pairs. Pour Pascal Affi N’guessan, le remplaçant de feu Amadou Soumahoro « a su bâtir les fondations de son élection ». Le président du FPI (Front populaire ivoirien) s’est réjoui de l’arrivée du député d’Agboville au perchoir;
Assemblée nationale : Ce qu’Affi N’guessan souhaite pour Bictogo
Depuis le mardi 7 juin 2022, Adama Bictogo dirige désormais l’ Assemblée nationale. Le député d’Agboville a été élu le mardi 7 juin 2022. Au lendemain de son élection, Pascal Affi N’guessan a livré un message au successeur d’Amadou Soumahoro. Le patron du Front populaire ivoirien a salué la prise de conscience de l’opposition qui a soutenu la candidature d’Adama Bictogo. Pour lui, « c’est la marque d’une évolution fondamentale de notre classe politique. Nous nous en réjouissons, car la fuite en avant n’avait que trop duré et le déni des réalités n’est jamais une solution ».
« Nous voulons renouveler à la Nation tout entière, aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens, à tous les partenaires de notre pays, notre détermination sans faille à contribuer, dans l’esprit de la fraternité constructive, au redressement qualitatif de notre patrimoine commun, notre patrie, la Côte d’Ivoire », a affirmé le député de Bongouanou.
L’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo estime que les groupes parlementaires de l’opposition viennent de prendre un engagement historique en faveur de la réconciliation nationale. « Ils le traduisent en acte en votant pour le candidat du RHDP à la présidence de l’ Assemblée nationale. Je souhaite ardemment que cet engagement fonde une nouvelle culture politique en Côte d’Ivoire », a continué M. Affi. Il a également dit qu’Adama Bictogo a « su bâtir les fondations de son élection sur une base de dialogue et de consensus ». Il lui a souhaité « un plein succès ».