Quelle est donc la portée et l’analyse politico-juridique de la présence de Tidjane THIAM à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France ?
Tidjane Thiam se fait établir un passeport ivoirien en France sur instructions du président Alassane Ouattara
Toute la Côte d’Ivoire a pris connaissance à travers un communiqué de l’Ambassade ivoirienne en France, relayé par les médias, mardi 7 juin 2022, de la présence du technocrate banquier émérite Franco-ivoirien Tidjane THIAM en son sein sur instruction du Président de la République à l’effet de lui établir un passeport ivoirien.
En effet, c’est un secret de polichinelle que l’ancien Patron du Crédit Suisse exerce depuis plus de 20 ans dans les régies financières internationales avec la nationalité française. Parti de Côte d’Ivoire suite au coup d’État contre le Président BEDIÉ en 1999, sa présence sur sa terre natale fût quasiment imperceptible.
Il faut rappeler que l’ascendant paternel (Ministre de l’information puis Ambassadeur de feu Président Felix Houphouët Boigny) de l’ancien Ministre du plan et du Développement du Président Henri Konan BEDIÉ, est né Français avant d’opter pour la nationalité ivoirienne à l’obtention de l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960, à l’instar de nombreux compatriotes nés avant cette date.
Tidjane Thiam avait-il renoncé à sa nationalité d’origine (ivoirienne) ?
Par ailleurs le Postulant au passeport est le Petit-fils du père de la nation ivoirienne feu Félix Houphouët BOIGNY de par sa mère qui était la nièce de celui-ci. Sa grand-mère maternelle AKA Amoin Thérèse est la cousine de ce dernier. Cependant, où le bât blesse c’est l’instruction donnée par le Président de la République à l‘Ambassadeur Maurice BANDAMAN pour l’établissement du passeport de notre « compatriote ».
Ne remplissait-il pas les conditions d’obtention du passeport ivoirien malgré avoir servi le pays au plus haut niveau ? Ne pouvait-il pas le faire sans l’aval du Président de la République ? Ou bien avait-il renoncé à sa nationalité d’origine (ivoirienne) après avoir quitté le pays en 1999 ? Autant de questions que bon nombre d’ivoiriens se posent.
Nous sollicitons l’éclairage de notre lanterne par nos juristes et nos analystes politiques sur ce soubresaut politico-diplomatique abscons.
Une contribution de Idriss DAGNOGO, Ivoirien résidant en France