Macky Sall a encore réitéré son appel à un cessez-le-feu en Ukraine. Le président sénégalais s’est exprimé lors de la réunion du Bureau de la Conférence de l’Union africaine qui a eu lieu par vision conférence le lundi 20 juin 2022.
Le plaidoyer de Macky Sall pour la fin de la guerre en Ukraine
Le président Macky Sall a saisi l’opportunité de la réunion du Bureau de la Conférence de l’Union africaine le lundi 20 mai 2022, à laquelle a pris part Alassane Ouattara, pour lancer un appel à la fin de la guerre en Ukraine. Selon une note de la présidence ivoirienne, le président de la République du Sénégal, également président en exercice des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, s’est montré préoccupé par la situation au pays de Volodymyr Zelensky.
Il faut dire que le numéro un sénégalais avait déjà exprimé son inquiétude dans un communiqué publié le 24 février 2022. Au cours de la vision conférence, Macky Sall a insisté pour le respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine. Il a aussi invité à un cessez-le-feu pour une solution négociée visant à mettre fin au conflit.
Jeudi 2 mai 2022, Macky Sall s’était rendu auprès de Vladimir Poutine. « Je suis venu vous voir pour vous demander de prendre conscience que nos pays (…) sont des victimes de cette crise au plan économique. Les sanctions contre la Russie ont entrainé plus de gravité, nous n’avons plus accès aux céréales venant de Russie, mais surtout aux engrais. Cela crée vraiment de sérieuses menaces sur la sécurité alimentaire du continent », avait laissé entendre le dirigeant sénégalais.
De l’autre côté, le président russe a indiqué à son hôte sénégalais que son pays est engagé auprès de l’Afrique « dans la lutte contre la colonisation ».