La Côte d’Ivoire a vite compris que la route précède et soutient le développement. Raison pour laquelle, elle s’est dotée d’un réseau routier conséquent dès son accession à l’indépendance. Elle a aujourd’hui environ 82 mille km de route dont 6,5 mille km bitumés, 300 km d’autoroutes et 75 mille Km route en terre.
Ouverture du péage de l’autoroute Abidjan – Bassam (Côte d’Ivoire) : Tarifs disproportionnels pour les usagers
En effet, soucieuse de rétablir un réseau routier en dégradation continue et accélérée à cause de la récession économique de la décennie 1980-1990, la Côte d’Ivoire a entrepris des réformes dans le domaine routier. Il faut noter que cette récession économique a fortement perturbé l’économie ivoirienne, et particulièrement le secteur des infrastructures routières. Face à cette situation, elle s’est trouvée forcée de réduire progressivement et considérablement, les dotations budgétaires publiques consacrées à l’entretien de son réseau routier.
Elle a, par voie de conséquence, assisté, impuissante à la dégradation de son important patrimoine routier. À cet égard, dans le processus de la réforme, elle a procédé par décret N° 2001 – 593 du 19 septembre 2001 à la création du Fonds d’Entretien Routier (FER). En effet, le FER a pour mission d’assurer le financement des prestations relatives aux études et aux travaux d’entretien courant et périodiques du réseau routier.
Cet organisme étatique est séparé et situé en dehors du cadre budgétaire général de l’administration centrale. Il est financé en partie par des redevances d’usage notamment les taxes sur le carburant appelé Taxe Spécifique Unique (TSU), Les vignettes Auto, Patente et License de transport, Péage autoroute et Pesage etc. Le péage de l’autoroute Abidjan – Bassam est ouvert depuis Vendredi 24 juin 2022 aux usagers de la route.
Les véhicules légers qui sont répertoriés dans la catégorie Classe 1 devront s’acquitter de la somme de 1000 FCFA au poste de péage, ceux de la catégorie Intermédiaire, 1 500 FCFA et les poids lourds et autocars à deux essieux, 2 500 FCFA. Les poids lourds, autocars et véhicules de 3 essieux et plus devront payer la somme de 3 500 francs. Cependant, des voix s’élèvent pour dénoncer ce coût élevé eu égard à la cherté de la vie qui étreint le monde et particulièrement les africains.
Il y a une disproportionnalité du coût du péage pour les usagers de la route
Par ailleurs, ce qu’il faut savoir, c’est que le péage a pour objectif principal de fournir des moyens financiers à l’exploitant de l’infrastructure pour qu’il puisse couvrir les investissements effectués et éventuellement développer le réseau de voiries. Les recettes récoltées servent à financer l’entretien de la voirie et les investissements pour la mise en place de nouvelles infrastructures routières. En revanche, le niveau de prix de ces péages est le plus souvent sujet de débat.
Si les dépenses affectées à la remise en état des routes sont actualisées au taux de rentabilité des fonds investis un calcul économique tout à fait classique pourrait bien justifier les tarifs. La fédération des associations des consommateurs évoque la prise de décision unilatérale du FER et du ministère sans s’en référer aux partenaires sociaux.
Nous pensons qu’il y a une disproportionnalité du coût du péage pour les usagers de la route. Il faudrait une modulation des tarifs. Il y a des personnes qui sont absolument dépendantes de la voiture qui payent exactement le même prix que les personnes qui l’utilisent pour leurs loisirs. Il serait judicieux qu’un abonnement réducteur soit proposé aux personnes dépendantes de la voiture.
Une contribution de Idriss DAGNOGO
Ce qu’il faut savoir sur les Gares à péage
Prix : comment se faire le calcul tarif des postes à péage
Les coûts de péage sont un facteur important à prendre en compte lors de la planification de votre itinéraire ou de la préparation de votre devis.
Le prix réglé à la barrière de péage concerne un passage. Vous devrez donc payer de nouveau lors du prochain passage (quelque soit le sens).
Pour déterminer la hauteur de votre véhicule et le tarif ainsi applicable , mesurez la hauteur séparant le sol (A) et le haut de votre capot (B) au niveau de l’essieu avant.
Il faut noter que le péage autoroutier se différencie du péage routier, qui lui est perçu exclusivement sur les routes nationales.
Postes à péage en Côte d’Ivoire
Abonnement carte péage en Côte d’Ivoire
Grâce au badge, allez encore plus vite en empruntant les voies automatiques indiquées par le pictogramme.
PARTICULIER
- Pièce d’identité
- Historique mensuel pour un suivi des badges
- Une limite de deux (02) badges par souscripteur.
ENTREPRISE
- Formulaire à renseigner
- Historique mensuel pour un suivi des badges
- Un nombre illimité de badges
Pourquoi ils existent des péages en Côte d’Ivoire ?
Pour développer ses autoroutes, la Côte d’Ivoire a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C’est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l’usage (et donc à l’usure) de nos autoroutes.
Quel est le coût du pont HKB ?
Le pont HKB , Inauguré en décembre 2014. 7 km de viaduc et de voies d’accès. 80.000 véhicules par jour. Cout total du projet : 270M€.
Le coût total du projet (pont + autoroute + échangeurs) s’établit à 308 millions d’euros, financés via un partenariat public-privé entre l’État ivoirien et de nombreux partenaires internationaux (BOAD, BIDC, BAD, AFC, FMO, BMCE, PAIDF et MIGA).
Quelle est la définition du terme ?
Le péage est un droit que l’on doit acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage d’art. Il peut s’appliquer aux personnes, aux véhicules, ou aux marchandises transportées. Le terme désigne aussi dans le langage courant le poste de péage (ou barrière de péage) dans lequel ce droit est perçu.
Comment payer avec une carte bancaire ?
Pour payer le péage avec une carte bancaire lorsque vous arrivez à un péage, dirigez-vous vers une voie dédiée au paiement par carte bancaire.
Symbole
Vous verrez des panneaux d’information en amont des gares de péage, l’ensemble de ces voies acceptent désormais le paiement sans contact.