En Californie le 22 janvier dernier, Francis Ngannou conservait son titre de champion du monde des poids lourds de l’UFC en battant par KO, le français Cyril Gane. Une victoire qui conforte l’ascension fulgurante du camerounais dans ce sport qui le passionne depuis son enfance.
Francis Ngannou: Un parcours parsemé d’embûches
Et pourtant, Francis Ngannou a passé une enfance moins reluisante. Dans son village natal de Batié au Cameroun, le petit Francis se battait de façon acharnée pour payer sa scolarité. Alors qu’il nourrissait le rêve ardent de devenir boxeur professionnel, Francis Ngannou a tenté à 7 reprises de rejoindre l’Europe en traversant illégalement la Méditérranée.
Il s’est même retrouvé dans les géôles en Espagne avant de débarquer en France. Mais ces différentes ronces et obstacles n’ont entamé en rien sa détermination d’écrire sa légende.
Le talentueux boxeur de 35 ans peut aujourd’hui se targuer d’avoir franchi un palier dans sa carrière en étant le double champion du monde des poids lourds de l’UFC.
Une progression linéaire du champion
A contrario, les difficultés que Francis Ngannou a connues au début de sa carrière l’ont plutôt bonifié. Doté d’un mental d’acier et d’un physique impressionnant, celui qui est surnommé The Prédator « le Prédateur » connaît depuis quelques années une ascension fulgurante dans le giron de la boxe.
Enchaînant performances de haute altitude, le camerounais continue d’écrire sa légende. Après avoir asséné un coup fatal au français Cyril Gane en janvier dernier pour s’adjuger son second titre de champion du monde des poids lourds, le gaillard d’un mètre quatre vingt treize et de 119 kg, a battu le 28 mars dernier à Las Végas, Stipe Miocic, un autre champion dans l’UFC.
Auréolé de ses récentes prestations idylliques, le Camerounais se sent pousser des ailes et appelle de tous ses voeux, un autre combat contre le britannique Tyson Fury, le détenteur de la ceinture WBC de la catégorie la reine. Une victoire face à ce monstre du ring qui détient un record d’invincibilité de 33 combats, le fera basculer clairement dans une autre dimension.