Fraichement désigné Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo fait face à la justice française pour une affaire de 2,5 milliards de FCFA.
Une enquête de la justice française contre Adama Bictogo
Le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, M. Adama Bictogo, est poursuivi en France par la société de négoce Soeximex. Cette entreprise accuse le patron du parlement ivoirien d’ « escroquerie ». Selon l’information relayée par Africaintelligence, cette affaire remontant à 2016 continue de suivre son cours au pénal alors que l’entreprise française avait été déboutée de sa plainte par le tribunal de commerce de Nanterre pour « prescription ».
Pourquoi Soeximex poursuit-elle Adama Bictogo pour « escroquerie » ?
En effet, l’affaire remonterait au début des années 2000, en pleine crise politico-militaire en Côte d’Ivoire. Le patron de la société Snedai aurait obtenu en échange de cargaisons de cacao de l’une de ses sociétés de l’époque, Côte d’Ivoire Fruits, un prêt en plusieurs tranches d’environ 4 millions d’euros de Lucien Dagher (PDG de Soeximex).
Plusieurs livraisons de tonnes de fèves de Cacao seront faites par la société de Adama Bictogo à Soeximex entre 2004 et 2006 via le Port autonome de Lomé. Le problème est que l’entreprise française Soeximex estimait que la valeur de la marchandise ne couvrait pas l’intégralité de la somme prêtée à celui qui est aujourd’hui Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.
Pour régler cette affaire, le Président Adama Bictogo aurait pris l’engagement de rembourser sur fonds propre la dette de Côte d’Ivoire Fruits estimée à l’époque à 2,5 millions d’euros. Soeximex avait alors trouvé un accord avec l’actuel Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.
Le coeur du problème, des échéances non respectées
Un échéancier en 5 versements sera signé par toutes les parties, toujours selon cette source. C’est le non-respect des échéances qui aurait amené le patron de Soeximex, M. Lucien Dagher, à porter l’affaire devant la justice française.
L’avocat parisien Emmanuel Asmar du cabinet Asmar & Assayag dirige cette plainte pour le compte de Soeximex. Adama Bictogo a lui été représenté dans l’affaire par l’avocat Olivier Cuperlier. Un des biens immobiliers du successeur de Amadou Soumahoro aurait même été hypothéqué en France dans le cadre de cette affaire.
Le journal basé au 142, rue Montmartre, 75002 Paris, nous informe que le juge d’instruction en charge de ce dossier n’a pas encore entendu les différentes parties et que les enquêtes sont toujours en cours. Cela ne l’empêche pas de sortir son papier qui manifeste des préjugés sur la personne du dirigeant ivoirien.
Encore un chantage aux dirigeants africains ?
Il faut noter que le plaignant contre le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire avait été débouté de sa plainte pour « escroquerie » en avril 2016 par le tribunal de commerce de Nanterre. Celle-ci évoquait la « prescription » de l’affaire pour justifier sa décision.
Maintenant qu’il est sous le feu des projecteurs avec sa désignation comme Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Soeximex tente de relancer l’affaire en forme de chantage. Sachant qu’ Adama Bictogo veut éviter des scandales, Lucien Dagher trouve le moment idéal pour lui soutirer 7 millions d’euros.
C’est le montant 4,591 milliards de FCFA que la société de négoce française Soeximex réclame aujourd’hui à Adama Bictogo. Cédera-t-il à cette forme de chantage qui consiste à exercer sur les dirigeants africains une pression judiciaire depuis la France ?
Qui est Adama Bictogo, biographie ?
Adama Bictogo (né le 14 décembre 1962), est un homme d’affaires et homme politique ivoirien. Il dirige l’entreprise Sendai. Il est le secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire. Il est élu président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le 7 juin 2022.
PDG du groupe SNEDAI CI
Adama Bictogo dirige le groupe Sendai ainsi que Marylis BTP.En 1999, Bictogo est conseiller spécial du général Robert Guéï.
Il est nommé ministre de l’Intégration africaine de 2011 à 2012. Bictogo est mis en cause dans la gestion des indemnisations après l’affaire du Probo Koala. Le cabinet MBLA qu’il dirige est accusé d’avoir détourné une partie des 7 millions d’euros d’indemnisation attribuées aux victimes. Il n’est pas condamné par la justice.
Fonction de député d’Agboville
Candidat aux élections législatives, il est élu député d’Agbovile en 2011 avec 41 % des voix, en 2016 avec 57 % des voix, et en mars 2021 avec 53,6 % des voix.
Adama Bictogo est le secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire.
Quel est l’âge de Adama Bictogo ?
Né le 14 décembre 1962 , l’actuel président de l’Assemblée nationale à 59 ans.
Qui est le président de l’Assemblée nationale de CI ?
Après la mort de Soumahoro en mai 2022 , Bictogo a été élu avec 237 voix contre 6 pour Jean-Michel Amankou.Il est l’actuel président de l’Assemblée nationale.
Qui est le père de Lisa Bictogo ?
Lisa Bictogo, fille de Adama Bictogo , travaille aux côtés de son père dans l’entreprise SNEDAI, mais surtout dans la Fondation Bictogo Initiative dirigée par Adama Bictogo. Elle est la Vice-Présidente de cette Fondation créée le 16 avril 2020.
Où est né Adama Bictogo ?
Adama Bictogo, président de l’assemblée nationale et PDG du groupe SNEDAI est né le 14 décembre 1962 en Côte d’Ivoire précisément à Agboville, chef-lieu de la sous-préfecture et du département homonymes, ainsi que de la région de l’Agnéby-Tiassa.
Côte d’Ivoire : comment a-t-il pris la tête de l’Assemblée nationale ?
Adama Bictogo, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, parti au pouvoir), a été élu, mardi à Abidjan, nouveau président de l’Assemblée nationale ivoirienne, succédant à Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai 2022 à Abidjan. Sur les 248 bulletins de vote et signatures, Adama Bictogo a obtenu 237 voix contre six (6) voix pour Jean-Michel Amankou. Ce dernier bien que membre du groupe parlementaire PDCI (parti de l’ex-président Henri Konan Bedié), il a décidé de se porter candidat, en dépit de la décision de sa formation politique de ne pas en présenter.
Actualité RHDP
Adama Bictogo est le directeur exécutif du RHDP, fondateur et PDG de SNEDAI GROUPE et député d’Agboville. Son actualité sur Afrique-sur7.ci .