Les crispations deviennent de plus en plus virulentes entre le président Vladimir Poutine et ses pairs des pays occidentaux. Au coeur de cette tension, la guerre en Ukraine orchestrée par le numéro 1 du Kremlin. Alors que les troupes russes sont en train de pilonner systématiquement les positions de l’armée ukrainienne dans les dernières contrées du Donbass qui résistent encore, Vladimir Poutine se plaît et se complaît dans une guerre de communication avec les occidentaux.
Vladimir Poutine assène un coup à Boris Johnson
Alors qu’ils étaient réunis dans le château d’Elmau en Allemagne pendant 3 jours pour le sommet du G7, les dirigeants des 7 pays les plus industrialisés du monde, ont affiché leur volonté commune de défaire la Russie en Ukraine. En guise de provocation, Boris Johnson, le Premier ministre britannique avait alors proposé à ses pairs d’enlever leurs habits pour montrer leur poitrine à Vladimir Poutine pour prouver leur force.
« On garde les vestes? on les enlève? » Nous devons montrer que nous sommes plus forts que Poutine. Nous devons lui montrer nos pectoraux », avait suggéré Boris Johnson d’une façon ironique à ses pairs lors de la prise de photo officielle avant le début du sommet.
Décidément, cette mauvaise blague de Boris Johnson à l’endroit de Vladimir Poutine n’a pas laissé ce dernier pantois. Au contraire avec beaucoup de sarcasme et d’ironie, le président russe a répondu à son homologue britannique. En effet, le président russe affirme qu’il n’est pas contre le fait que ses homologues du G7 se déshabillent mais que ce spectacle serait piteux.
Plus loin, il exhorte particulièrement Boris Johnson à faire du sport et à réduire sa consommation d’alcool avant de songer à se déshabiller. « Je ne sais pas jusqu’à quel niveau, il voulait se déshabiller, jusqu’à la ceinture? Ou bien plus bas? En tout cas ce que je sais, c’est que ça aurait été un spectacle hideux. Souvenons nous de Pouchkine, je peux peut-être me tromper dans les détails. Ils disaient qu’on peut être un bel homme, mais il faut que les choses soient harmonieuses entre le corps et l’esprit, entre le corps et l’âme. Je ne suis pas persuadé que les choses soient harmonieuse ici. Il faut peut être renoncer à certaines mauvaises habitudes, l’excès de l’alcool, faire du sport. Tous les collègues que vous avez cités, moi je les connais personnellement », a lancé Poutine.
Actualités russie-ukraine : les dernières nouvelles sur la situation du jour
Au 200è jour du conflit ,une offensive de l’armée ukrainienne dans le nord-est du pays a obligé les forces russes à se replier vers Donetsk, dans le Donbass. Par mesure de rétorsion, la Russie a bombardé des infrastructures, plongeant l’est de l’Ukraine dans le noir. D’autant que le dernier réacteur en activité de Zaporijjia a été arrêté dimanche. Zelensky le président Ukrainien remercie les militaires ukrainiens après la contre-offensive dans l’est. Rappelons qu‘avant l’invasion de l’Ukraine, le chef du Kremlin avait demandé « des garanties de sécurité pour l’Otan et la Russie ».
Ancienne république soviétique devenue indépendante en 1991, l’Ukraine est divisée entre une majorité pro-occidentale et une minorité, russophone habitant à l’Est, dite « pro-russes ».
Le président russe justifie cette offensive par le supposé appel à l’aide des séparatistes et la politique de l’Otan jugée agressive à l’égard de la Russie et dont l’Ukraine serait l’outil.
Que se passe t’il en Ukraine ?
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une vaste offensive militaire à l’encontre de l’Ukraine, en y envoyant son armée et bombardant plusieurs villes du pays, y compris sa capitale Kiev. Cette attaque brutale survient trois jours après la reconnaissance de l’indépendance des territoires séparatistes pro-russes du Donbass par Vladimir Poutine, un acte déjà suivi de l’envoi de soldats dans la région. L’invasion russe est unanimement condamnée par les Etats membres et les institutions de l’Union européenne, qui prennent de très lourdes sanctions contre Moscou.
Quelles sont les origines de la guerre en Ukraine?
En février 2014, les ministres des Affaires étrangères allemand, français et polonais ainsi que des représentants russes tentent de trouver une sortie de crise avec le pouvoir ukrainien. Mais le 21 février 2014, Viktor Ianoukovitch fuit la capitale ukrainienne. Accusé de violations des droits de l’homme, il est destitué le lendemain par le Parlement ukrainien.
Les info selon le monde
Guerre en Ukraine, en direct : le courant rétabli dans plusieurs régions ; la ville stratégique d’Izioum reprise par les forces de Kiev
En vingt-quatre heures, des « milliers » de personnes ont quitté la région de Kharkiv pour rejoindre Russie, a affirmé le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine. Les forces ukrainiennes poursuivent leur contre-offensive dans l’est du pays.
Suivre toute l’actualité https://www.lemonde.fr/
Ukraine direct
« L’intégrité physique de la centrale a été violée à plusieurs reprises », a déclaré Rafael Mariano Grossi, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique, après une première inspection de la centrale nucléaire, jeudi.
16-17 mars : La Russie est exclue du Conseil de l’Europe et est accusée de « crimes de guerre »
L’instance onusienne estime qu’« il est urgent de prendre des mesures provisoires » pour prévenir un accident nucléaire dans la centrale occupée par les Russes, dans un rapport publié mardi soir.