La titrologie du mardi 5 juillet 2022 met en lumière la souffrance des Ivoiriens, mentionne Le Bélier. Au moment où se tiennent les épreuves écrites du baccalauréat session 2022, on apprend que le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation renforce son dispositif pour lutter contre la fraude.
Titrologie : BAC 2022, Mariatou Koné renforce la lutte contre la fraude
Le journal Le Bélier donne le ton en abordant les sujets de la cherté de la vie, la pauvreté et les inondations meurtrières. Notre confrère fait remarquer que « les Ivoiriens pleurent » alors que le président de la République, Alassane Ouattara est « impuissant ». À en croire ce média, les mesures du chef de l’État ivoirien « n’apportent pas de solution ».
Même son de cloche dans la titrologie de Le Quotidien d’Abidjan, Le journal de l’opposition critique la gouvernance du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), le parti au pouvoir. « La pauvreté jusqu’au seuil de l’irréel », note le journal à sa Une. « Quand la croissance à deux chiffres conduit à l’immigration clandestine », dénonce le média.
L’actualité ivoirienne est également dominée par l’examen du baccalauréat qui a débuté le lundi 4 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Selon Fraternité Matin, la ministre Mariatou Koné, à la tête du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a décidé de renforcer la lutte contre la fraude. « Des câbles des caméras de surveillance sectionnés ont été remplacés », révèle le quotidien gouvernemental. Il ajoute aussi que l’opération de vidéosurveillance est désormais étendue à l’ensemble du territoire national.
Pour sa part, Le Patriote note que dans le cadre de la lutte contre la fraude, « Zoro Bi Ballo met en place une plateforme de journalistes d’investigation. Dans les colonnes de Le Mandat, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption a laissé entendre que « nous ne sommes pas dans une République de mouton ».