Le président de la Fif , Yacine Idriss Diallo, a procédé à la nomination de l’ex international ivoirien, Kalou Bonaventure au poste de président de la Commission des arbitres.
FIF: Yacine Idriss Diallo nomme un ancien footballeur à la tête des arbitres
La légende de Chelsea et de l’Olympique de Marseille, Didier Drogba, et l’actuel maire de la commune de Vavoua, Kalou Bonaventure, font partie de l’équipe dorée des Eléphants de Côte d’Ivoire, qui avait réussi à qualifier la Côte d’Ivoire pour sa toute première phase finale de Coupe du monde en 2006 en Allemagne.
Faisant partie de la même génération et ayant vécu des moments historiques en sélection nationale, de nombreux observateurs s’attendaient à un soutien sans faille du maire de Vavoua à son ancien capitaine, Didier Drogba lors des élections du Président de la FIF.
Mais le frère ainé de Salomon Kalou a porté son choix sur le candidat Idriss Diallo, élu président au terme de l’élection d’avril dernier. Après la victoire de son candidat, le maire de Vavoua fait partie aujourd’hui du Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football ( Fif).
Aperçu récemment aux côtés des Eléphants de Côte d’Ivoire lors des deux premières journées des éliminatoires de la Can 2023, Kalou Bonaventure est également très actif à la Fif depuis l’élection de Yacine Idriss Diallo. L’ancien international vient d’ailleurs d’être nommé au poste de président de la Commission centrale des arbitres.
L’ancien auxerrois a pris fonction, lundi matin à la suite de la passation de charges qui a eu lieu au siège de la FIF. Mme Athacou Agathe, qui a assuré l’intérim de Noumandiez Doué sous l’ère de la Normalisation, a donc passé la main à l’actuel maire de la commune de Vavoua.
« Merci au Président de la FIF M. Yacine Idriss Diallo pour cette marque de confiance. En avant pour redorer le blason de l’arbitrage Ivoirien. Ensemble nous allons y arriver ! », a écrit l’ancien joueur du PSG sur sa page Facebook.
Cette nomination de Kalou Bonaventure à la tête de la commission des arbitres, est perçue par de nombreux observateurs comme un acte de reconnaissance, d’autant plus que cette nomination va à l’encontre des textes de la FIFA, qui stipulent que « la Commission des arbitres doit être exclusivement constituée d’anciens arbitres…Le président de la Commission peut être un ancien membre du Comité exécutif mais doit être un ancien arbitre de haut niveau ».
Tout savoir sur la FIF CI en 2022
Quel est le mandat du président de la FIF ?
M Yacine Idriss Diallo a été élu président de la FIF, à l’issue d’une assemblée générale élective le 23 Avril 2022 à Yamoussoukro. Il est élu pour un mandat de quatre ans.
Qui est Idriss Diallo ?
Nouvellement élu président de la fédération ivoirienne de football (FIF)
Yacine Idriss Diallo est titulaire d’une maitrise en mathématique appliqués option recherches opérationnelles. Dans la pratique, il est cadre des services financiers et commerciaux.
Diplôme qui lui a donné pour premier boulot, un poste de conseiller technique, sous-directeur administratif et financier à la fonction publique (1983-1990) Afriksoir.net
Idriss est un fana du foot. Une discipline qu’il n’a pas pratiquée au haut niveau. Car il n’a jamais été licencié dans un club. Qu’à cela ne tienne. Sa passion pour le ballon rond le propulse à la tête de l’équipe de football de l’Abidjan Université Club (AUC) comme président, de 1980 à 1983. L’Asec Mimosas le coopte comme vice-président par la suite (1984-1998). Il grimpe rapidement à la Fédération ivoirienne de football (FIF) entre 1980 et 1990. En qualité de vice-président sous le mandat d’Ezan Emmanuel. Et depuis 2002, il est le 3ème vice-président de la FIF, chargé de la commission Marketing et Promotion.
Élection à la FIF : Didier Drogba éliminé au 1er tour
Soutenu, selon plusieurs observateurs, par la Confédération africaine de football (CAF) et la Fifa, Didier Drogba n’a pas réussi à convaincre les présidents de clubs ivoiriens qui constituaient l’écrasante majorité des votants.
Au premier tour, ils ont tous deux largement devancé Didier Drogba qui n’a rassemblé que 21 voix sur 130.
L’ancien capitaine de l’équipe nationale des Éléphants, ancien international à Marseille et à Chelsea, n’est pourtant pas le favori des instances du foot ivoirien.