Le président de la CAF Patrice Motsepe, a annoncé d’importantes décisions du comité exécutif le 3 juillet 2022 à Rabat au Maroc.
La CAF lance une Super Ligue africaine en 2023
Après trois éditions disputées sur une seule manche, la CAF a décidé de retourner à l’ancien format de la finale de la Ligue des champions et de la coupe de la Confédération qui se jouera désormais en aller et retour.
Les deux clubs actuellement tenants du titre de la Ligue (Wydad AC) et de la Coupe de la Confédération (RS Berkane) sont tous deux originaires du même pays, le Maroc.
La dernière finale a mis en exergue les inconvénients du tout en un tour puisque Al Ahly s’est senti floué par le choix de la CAF d’organiser la finale au Maroc au moment où la qualification en finale du Wydad Casablanca était quasiment déjà actée… Vainqueurs 2-0 des Diables Rouges, les Marocains ont par la suite été sacrés à domicile.
Le comité exécutif a, par ailleurs, officialisé le lancement d’une nouvelle compétition interclubs avec d’énormes privilèges financiers tout en maintenant la Ligue des champions et la coupe de la Confédération qui connaîtront à partir de la saison 2023-2024 des changements au niveau de la conception, du format et du calendrier.
En effet, la Super Ligue africaine, avec une dotation de 100 millions de dollars (96 M€), sera lancée en août 2023. Les détails de cette nouvelle compétition seront dévoilés le mois prochain lors d’une cérémonie de lancement organisée en Tanzanie, indique la CAF.
Enfin, le Comité exécutif a pris à cette occasion l’importante décision qui est le report à janvier-février 2024 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire.