Malcom X a effectué le pèlerinage à La Mecque en avril 1964. De son vrai nom Malcom Little, de son retour de la terre sainte, il a pris le nom d’El Hadj Malek El-Shabazz. Il est revenu de son voyage véritablement transformé.
Malcom X et son séjour à La Mecque
C’est en avril 1964 que Malcolm X se rend à La Mecque. Véritable voix du nationalisme afro-américain et de Nation of Islam, Malcom Little est désormais baptisé El Hadj Malek El-Shabazz. Au-delà du changement de nom, l’homme a également subi une transformation au niveau de sa personnalité.
« Après l’illumination spirituelle que j’ai eue le bonheur de recevoir à la suite de mon récent pèlerinage à la cité sainte de la Mecque, je ne souscris plus à aucune accusation généralisée contre aucune race. Je concentrerai désormais mes énergies à vivre la vie d’un véritable musulman sunnite », a déclaré Malcom X à son retour de La Mecque.
Et le nouveau pèlerin d’ajouter : « Jamais, je n’ai connu d’hospitalité aussi sincère ni de fraternité aussi bouleversante que celles des hommes et des femmes de toutes races réunis sur cette vieille Terre Sainte, patrie d’Abraham, de Mohamed et des autres prophètes des Saintes Écritures. Durant toute la semaine qui vient de s’écouler, j’ai été à la fois interdit et charmé par la bonté et la gentillesse déployées, autour de moi, par des personnes de toutes les couleurs. »
Assassiné le 21 février 1965, Malcom X a vu le jour le 19 mai 1925 à Omaha dans l’État du Nebraska. Il était un militant politique engagé dans la défense des droits de l’homme afro-américain. Il a été tué alors qu’il tenait un discours devant 400 personnes. Un homme appartenant au Black Muslim lui a tiré une balle dans le ventre avec un fusil à canon scié. Il est décédé à l’hôpital de Columbia University Irving Medical Center.
Tout savoir sur la mecque (kaaba) et les pèlerinages
Histoire Makkah
Histoire- Grand carrefour marchand aux vie-viie s., la ville s’est développée autour du puits de Zamzam et de la Kaba. Elle est alors dominée par les Quraychites, tribu arabe dont est issu le prophète Mahomet. Celui-ci quitte La Mecque en 622, lors de l’hégire (départ vers Médine). Avec ses partisans, il en fait la conquête (le fath) en 630.
Patrie de Mahomet, La Mecque est le lieu le plus saint du monde islamique. Elle indique la direction (qibla) dans laquelle doit se tourner le croyant lors des cinq prières quotidiennes. La Mosquée très sainte (Masdjid al-Haram), édifiée autour de la Kaba (ou Kaaba) à la fin du viie s., est le centre du pèlerinage annuel des musulmans du monde entier. Ce pèlerinage est lié à la présence de la Pierre noire (probablement un aérolithe remontant à l’Arabie antéislamique) apportée, selon la tradition coranique, par l’archange Gabriel à Abraham ; elle est enchâssée dans l’une des parois de la Kaba, édifice cubique de 5,85 m de long, 4,50 m de large et 11 à 12 m de haut. La circumambulation du pèlerin s’effectue dans des conditions et selon un cérémonial qui en font un acte rituel auquel ne peuvent se mêler des non-musulmans et qui justifie, autant que le voyage, le prestige attaché au titre de hadj (nom donné au musulman qui a effectué le pèlerinage).
Le culte à la mecque consiste essentiellement en une circumambulation.
En 2019, quelque 2,5 millions de musulmans du monde entier avaient participé à ce rituel, l’un des cinq piliers de l’islam pour tout musulman valide qui en a les moyens.
Arabie saoudite : la mecque au centre du monde
Ville d’Arabie saoudite, chef-lieu de la province du même nom, dans le Hedjaz, et principal centre religieux du monde musulman.
Patrie de Mahomet et première ville sainte de l’islam, lieu du pèlerinage majeur (hadj) que tout musulman qui en a les moyens (physiques et financiers) doit accomplir une fois dans sa vie, La Mecque s’organise autour de la Grande Mosquée, avec son immense cour quadrilatérale, et de la Kaba, qui abrite la Pierre noire. Quelque deux millions de pèlerins y séjournent chaque année.
En 1916, La Mecque est devenue la capitale du royaume hachémite du Hedjaz, avant d’être conquise en 1924 par Abd al-Aziz III ibn Saud (Ibn Séoud), le fondateur de l’Arabie saoudite.
Les habitants de la ville sainte
La Mecque, occupant une vallée désertique dans l’ouest de l’Arabie saoudite, est la ville la plus sainte de l’Islam : en effet, c’est la ville natale de Mahomet et de la foi elle-même. Seuls les musulmans sont autorisés dans la ville, et des millions d’entre eux s’y rendent pour le Hajj annuel (pèlerinage). Le nombre d’habitant est estimé à 1 million Cinq cent soixante dix-neuf mille en 2015.
La mecque est une Ville sainte de l’islam vers laquelle se tournent tous les musulmans pour prier et en laquelle ils doivent, s’ils en ont les moyens, se rendre en pèlerinage au moins une fois dans leur vie.
La construction du Kabba
Le Coran dit : « La première maison bâtie par les hommes est la Kaaba, maison pleine de miséricorde et de piété pour tous les hommes ; dans cette maison se trouve une preuve irréfutable : la trace d’Abraham. En sont dispensés les déments, ceux qui n’ont pu se procurer de moyen de déplacement (de « monture », dit le Coran), ni économiser de manière honnête (halal) la somme nécessaire au voyage et à la subsistance des leurs en leur absence.
C’est un lieu où l’Histoire semble s’être concentrée malgré l’aspect moderne de la ville où des hypermarchés et des banques entourent les nombreuses portes qui mènent à la Kaaba.
Les musulmans pensent que pendant très longtemps, la Kaaba fut symbole du culte monothéiste d’Abraham dans la Péninsule Arabique, et qu’un jour des populations bédouines vinrent de toute l’Arabie y déposer les statues (asnâm) de leurs idoles, auxquelles elles rendaient visite une fois par an lors d’un pèlerinage.
Si les musulmans ne cessent d’affirmer que leur religion est simple, ses implications dans la vie d’aujourd’hui sont devenues très complexes, et le pèlerinage n’échappe pas à cet état de fait.
Qu’est-ce qu’il y a dans le cube de la Mecque ?
La Mecque est le centre de ce culte : la Pierre noire est placée dans une construction de forme cubique (la Ka‘ba), près d’un puits sacré (le puits de Zamzam), le tout inséré dans une enceinte sacrée (ḥaram).
Pourquoi fait on 7 fois le tour de la kaaba?
La Kaaba est liée au terme qibla qui signifie la direction en langue arabe. Les musulmans n’adorent pas la Kaaba, elle représente simplement la direction vers laquelle prier. La signification des sept tours reste vague. Plusieurs explications sont apportées à cette circumambulation. Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de « rendre l’âme propre » à travers les sept étapes de l’âme, la dernière étape étant la plénitude. D’autres y voient l’image du monothéisme, tout le monde tournant autour d’un point central, d’un seul Dieu. Une autre symbolique est celle des sept allers-tours d’Adjara (ou Agar) seconde épouse du prophète Ibrahim, entre Safa et Marwa pour prévenir son mari qu’Ismaël, leur fils, était assoiffé à cause de la chaleur du désert a déclaré le site lalibre.be
Où se trouve la mecque dans le monde ?
La Mecque est une ville de l’ouest de l’Arabie saoudite, non loin de la charnière séparant le Hedjaz de l’Asir, à 80 km de la mer Rouge, et capitale de la province de la Mecque.
À la Grande Mosquée de La Mecque, les pèlerins doivent effectuer le « tawaf », soit les circonvolutions autour de la Kaaba, une grande structure cubique drapée d’un tissu noir brodé d’or, vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour prier. L’esplanade de la Grande mosquée de La Mecque s’étend sur 368 000 m2.
Où se situe la mecque pour prier ?
La Qibla est la direction fixe vers la Kaaba dans la Grande Mosquée de La Mecque, en Arabie Saoudite. C’est vers elle que se pointent les musulmans lors de leurs prières, où qu’ils soient dans le monde. L’histoire pré-islamique de la ville est assez obscure et difficilement accessible.Les pèlerins y restent longtemps à prier et à implorer le pardon d’Allah, leur attente symbolisant celle du Jugement dernier.Toutefois, Mahomet ne s’établit pas à La Mecque ; pareillement, les trois premiers califes résidèrent à Médine.
Comment aller à la Makkah?
Le visa spécial pour le « Hajj » s’obtient uniquement auprès de l’ambassade d’Arabie Saoudite. Une fois sur place, il permet de se déplacer dans les lieux saints de la Mecque. Sa durée de validité est d’un mois et il est nécessaire d’avoir un passeport en cours de validité pour l’obtenir.
Les hommes de l’Arabie déserte considéraient le bas-fond comme un lieu symbolique qu’il s’agisse de la sphère profane ou celle du sacré.Cependant, la ville ne sera jamais un centre politique, ni même la capitale d’un quelconque califat, y compris pendant la période ottomane.
Pour Reynolds, il est possible que le Coran, par ce passage, « transfère ces traditions à un lieu en Arabie » et il n’est pas impossible que la Mecque ait été choisie comme site de la « Maison », par la correspondance avec certains traits de la description coranique.