Créée en 1968 par Philip Knight et Bill Bowerman, la société Nike est aussi célèbre avec son slogan « Just Do It ». Mais en fait, quelle est l’histoire derrière cette fameuse expression ?
Nike et son célèbre slogan
Depuis 1988, l’expression « Just Do It » (fais-le, en français) est une marque déposée par Nike, une société d’équipements sportifs originaire des États-Unis. À l’origine de ce slogan se trouve l’agence de publicité Wieden+Kennedy. En fait, cette phrase a été inspirée des dernières paroles prononcées par Gary Gilmore. Condamné à mort, cet homme a déclaré « Let’s do it » qui se traduit par « faisons-le ». Le slogan invite à cesser de rêver, de parler, d’essayer et à passer à l’action.
Grâce à cette campagne publicitaire, Nike a effectué un véritable bond sur le marché des chaussures de sport aux États-Unis. Sa part de marché est passée de 18 % à 43 % entre 1988 et 1998 avec une vente qui passe de 877 000 000 à 9,2 milliards de dollars dans le monde entier. L’expression « Just Do It » est très souvent associée à Swosh, le logo en forme de virgule.
Nike tire son nom de la déesse de la victoire grecque Niké dotée de la capacité de se déplacer à grande vitesse. En 2019, l’entreprise employait 79 000 personnes. L’équipementier américain a réalisé un chiffre d’affaires de 44,5 milliards de dollars en 2021.