Le dimanche 10 Juillet 2022, s’est tenue à Divo, entre plusieurs cadres et des militants de base du PDCI-RDA, une grande réunion. Cette rencontre avait un seul point à l’ordre du jour: la vie du PDCI-RDA.
Lôh-Djiboua: Les militants du PDCI-RDA interpellent Henri Konan Bedié
Le modérateur du jour Frédéric Kramo a présenté un triste décor de la vie du parti dans dans le Lôh-Djiboua; la cité des éléphants et des panthères. Il est à noter que sur les 9 postes des députés, des 5 postes des maires et du poste du président du conseil régional, leur parti n’occupe aucun siège.
Prenant la parole, les secrétaires des sections, dans leur ensemble, ont pointé du doigt la direction centrale du parti qui, selon eux, fait des nominations de certains délégués sans tenir compte de l’avis des bases et fait un très mauvais choix des candidats lors des échéances électorales.
« On nous impose certains délégués que nous n’avons jamais vus, qui ne nous connaissent pas physiquement… Qu’ils arrêtent de nommer les gens en restant dans leurs bureaux car pour savoir celui qui fait bien son travail, c’est la base qu’il faut consulter », s’est indigné Z.D, un secrétaire de section.
Au cours de cette rencontre, les militants, à l’unanimité, ont décrié l’attitude du sénateur Adido Adia qui, selon eux, adopte un comportement qui met en mal la vie du parti dans la commune de Divo: pas d’entente entre lui, sa jeunesse et les autres responsables du PDCI-RDA à Divo. Les réalités sont presque les mêmes dans toutes les délégations du Loh Djiboua.
De Divo, Guitry, Lakota en passant par Nebo jusqu’à Hiré, le PDCI-RDA se meurt selon le constat fait par l’assemblée. Tous les membres présents à cette rencontre ont même annoncé leurs démissions des délégations si rien n’est fait. Cette rencontre a été sanctionnée par un communiqué demandant un renouvellement de toutes les délégations du parti dans la région pour la survie du PDCI-RDA.
Une correspondance particulière de Élysée Goda GOHOUA