Face à la menace de la maladie du rat, le gouvernement du Mali vient de prendre des mesures préventives. Dans un communiqué, la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique a annoncé de nouvelles dispositions.
Maladie du rat : Voici les mesures prises par le gouvernement du Mali
Depuis le lundi 18 juillet 2022, les autorités de la Tanzanie ont annoncé que le pays est frappé par la leptospirose, également appelée la maladie du rat, détectée dans la région de Lindi. Ummy Mwalimu, la ministre tanzanienne de la Santé, a appelé les populations au calme, car « le bon point, c’est que la maladie peut être évitée ».
La maladie du rat est transmise par les rongeurs, faut-il le souligner. Elle se caractérise par le saignement du nez, la fièvre, la céphalée et l’asthénie.
Au Mali, le gouvernement a annoncé des dispositions à prendre à la suite de la découverte de la maladie du rat en Tanzanie. En effet, à travers la Direction générale de la santé publique, le ministère de la Santé et du Développement social a pris des dispositions contre la maladie.
Ainsi, docteur Cheick Amadou Tidiane Traoré, le patron de la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique, informe que le pays renforce désormais la surveillance épidémiologie. Il est aussi demandé au corps médical de notifier immédiatement à la hiérarchie l’information relative aux cas suspects.