Précoce par son talent, Karim Konaté est dans le tiercé final pour décrocher le trophée du meilleur jeune joueur africain de l’année aux CAF Awards. La pépite ivoirienne sera fixé sur son sort ce jeudi 21 juillet.
Karim Konaté peut rêver
Centre de toutes les attentions où se déroule depuis le 4 juillet dernier, la 14ème édition de la CAN féminine, le Maroc sera le théâtre ce jeudi 21 juillet des cérémonies des CAF Awards, destinées à récompenser les meilleurs acteurs du football africain de la saison écoulée.
Si le trophée qui suscite beaucoup plus l’attention du public sportif est celui du meilleur joueur africain de l’année, celui du meilleur jeune joueur africain de l’année n’est pas à négliger. Jeune attaquant à fort potentiel, Karim Konaté est en course pour décrocher ce trophée après que la CAF a dévoilé, mercredi, le trio final dans lequel figure le joueur de 18 ans.
Il est petit de taille (1m74) mais oh combien grand par son talent. Le natif de Koumassi coche toutes les cases de l’attaquant moderne à seulement 18 ans. Rapide, habile, coordonné, l’ancien pensionnaire de l’Asec Mimosas a écumé la ligue 1 ivoirienne la saison dernière par ses contrôles soyeux, ses dribbles dévastateurs, ses appels perforateurs et sa précision diabolique devant les buts.
En tout, Karim Konaté a inscrit 16 buts en 18 matchs de ligue 1 la saison dernière contribuant ainsi au 28ème sacre national des Mimos en Ligue 1. Ultra complet, le jeune international ivoirien (5 caps) s’est également illustré de la plus belle des manières sur l’échiquier continental la saison dernière en inscrivant 6 buts pour son ancien club l’Asec Mimosas d’Abidjan en Ligue Africaine des Champions.
Ses belles performances lui ont valu d’être transféré cet été au Red Bull Salzburg pour les 4 prochaines saisons mais il a été prêté dans la foulée au FC Liefering pour s’aguerrir. Au vu de ses performances étincelantes, Karim Konaté est bien parti pour décrocher le trophée du meilleur jeune joueur africain de l’année.
Hannibal Mejrbi et Pape Matar Sarr en embuscade
Si Karim Konaté peut rêver légitimement de remporter cette récompense individuelle, il doit néanmoins faire face à la rude concurrence des deux autres joueurs notamment de la pépite tunisienne, Hannibal Mejbri, et le talentueux international sénégalais Pape Matar Sarr.
Du haut de ses 19 ans, Hannibal Mejbri, le jeune milieu de terrain de Manchester United est en pleine ascension. Même s’il n’a pas eu de temps de jeu conséquent dans le groupe professionnel des Reds la saison dernière, il s’est illustré à la dernière CAN avec les Aigles du Carthage. Le jeune joueur a également joué un rôle majeur dans la qualification de la Tunisie pour la Coupe du Monde Qatar 2022.
De son côté, Pape Matar Sarr (19 ans), le colosse milieu de terrain sénégalais, a également sa carte à jouer. Auteur de 33 matchs la saison dernière avec le FC Metz, le natif de Thiaroye a été sacré champion d’Afrique avec le Sénégal en janvier dernier. L’actuel joueur de Tottenham rêve aussi de remporter ce trophée.
Qui est Karim Konaté ?
Né le 21/03/2004 en Côte d’Ivoire dans la commune de Koumassi, Karim Konaté est un footballeur international ivoirien qui commence sa carrière professionnelle à ASEC Mimosas en 2020-2021.
Quel est son club actuel ?
Karim Konaté est actuellement un joueur de Salzbourg, mais en prêt à FC Liefering, un club de deuxième division autrichien.
Transfert à Salzbourg
Le transfert du jeune joueur de 18 ans a été officialisé ce mardi 14 juin 2022. Après 7 années passées à Sol Béni, Konaté Karim s’est engagé avec le Red Bull Salzburg. Il sera lié au club autrichien jusqu’au 30 juin 2027 (5 ans).
Combien de buts pour Karim Konaté cette saison ?
La pépite ivoirienne compte à ce jour, 10 buts et plus 2 passes décisives en 14 matchs au FC Liefering.
Statistiques de Karim Konaté en sélection
Le jeune attaquant ivoirien compte à ce jour, 5 matchs 0 but et 0 passe décisive.
Mercato : le montant du transfert de l’ex-attaquant de l’Asec Mimosas
Le joueur s’engage pour un contrat de cinq ans pour montant de transfert de 3,5 millions d’euros et est prêté au club partenaire du FC Liefering dans la foulée.