Un mois après la fixation des tarifs de la station à péage de Grand-Bassam, le Fonds d’entretien routier (FER) entame un réajustement du coût des passages pour les populations riveraines.
Péage de Grand-Bassam : Une offre spéciale en faveur des habitants de la zone
Dans une note d’information consultée, le FER invite les personnes habitant dans les environs du péage de Grand-Bassam à se faire identifier au service commercial du FER afin de bénéficier du tarif préférentiel de 500F/ jour pour 2 passages.
Les pièces à fournir par ces populations sont les suivantes:
– Certificat de résidence OU facture SODECI/ CIE portant votre nom
– photocopie de la carte grise du ou des véhicules (maximum 2)
– Photocopie de la CNI.
Si cette mesure est à saluer, il faut cependant noter des insuffisances dans la mesure où elle ne prend pas en compte les usagers ne disposant pas de véhicules et qui ont leurs habitations dans la zone.
Alors que le prix du transport en commun d’Abidjan vers les autres villes (Bassam, Bonoua, Aboisso etc…) a substantiellement augmenté.
Le mardi 21 juin 2022, le Fonds d’entretien routier (FER) a publié un communiqué fixant les coûts du péage de Grand-Bassam.
Les prix allant de 1000 FCFA à 3500 FCFA ont suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.
Les véhicules légers dits de classe 1 paieront 1000 FCFA, les véhicules intermédiaires de classes 2 paieront 1500 FCFA, les poids lourds à 2 essieux, classe 3, règlent 2500 FCFA et la classe 4 constituée par les poids lourds à 3 essieux. C’est ce que dit le communiqué du Fonds d’entretien routier (FER).
Sur la page Facebook du FER, la structure chargée de l’entretien routier en Côte d’Ivoire a reçu les avis des internautes. La quasi-totalité des commentaires s’offusquent des coûts qu’ils trouvent exorbitants, dans un contexte de cherté de la vie où tous les prix flambent sur les marchés.
Ce qu’il faut savoir sur les Gares à péage
Prix : comment se faire le calcul tarif des postes à péage
Les coûts de péage sont un facteur important à prendre en compte lors de la planification de votre itinéraire ou de la préparation de votre devis.
Le prix réglé à la barrière de péage concerne un passage. Vous devrez donc payer de nouveau lors du prochain passage (quelque soit le sens).
Pour déterminer la hauteur de votre véhicule et le tarif ainsi applicable , mesurez la hauteur séparant le sol (A) et le haut de votre capot (B) au niveau de l’essieu avant.
Il faut noter que le péage autoroutier se différencie du péage routier, qui lui est perçu exclusivement sur les routes nationales.
Postes à péage en Côte d’Ivoire
Abonnement carte péage en Côte d’Ivoire
Grâce au badge, allez encore plus vite en empruntant les voies automatiques indiquées par le pictogramme.
PARTICULIER
- Pièce d’identité
- Historique mensuel pour un suivi des badges
- Une limite de deux (02) badges par souscripteur.
ENTREPRISE
- Formulaire à renseigner
- Historique mensuel pour un suivi des badges
- Un nombre illimité de badges
Pourquoi ils existent des péages en Côte d’Ivoire ?
Pour développer ses autoroutes, la Côte d’Ivoire a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C’est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l’usage (et donc à l’usure) de nos autoroutes.
Quel est le coût du pont HKB ?
Le coût total du projet (pont + autoroute + échangeurs) s’établit à 308 millions d’euros, financés via un partenariat public-privé entre l’État ivoirien et de nombreux partenaires internationaux (BOAD, BIDC, BAD, AFC, FMO, BMCE, PAIDF et MIGA).
Quelle est la signification de péage ?
Comment payer avec une carte bancaire ?
Pour payer le péage avec une carte bancaire lorsque vous arrivez à un péage, dirigez-vous vers une voie dédiée au paiement par carte bancaire.
Symbole
Vous verrez des panneaux d’information en amont des gares de péage, l’ensemble de ces voies acceptent désormais le paiement sans contact.
Les pages de France , a10 , a4
Comment prendre un péage ?
Lors de son entrée sur la section fermée, le véhicule doit s’arrêter à une première barrière de péage afin de prendre un ticket.