À l’initiative du média Enfri TV, se tiendra la première édition du concours du mot ivoirien de l’année, en collaboration avec l’UJOCCI (Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire). Le lancement a eu lieu le mercredi 27 juillet 2022 à Cocody.
Enfri TV initie le concours du mot ivoirien de l’année
Yacinthe Menan, le promoteur de Enfri TV, était face à la presse le mercredi 27 juillet 2022 dans le cadre du lancement de la première édition du concours du mot ivoirien de l’année. Il a expliqué qu’en collaboration avec l’UJOCCI (Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire), dirigée par Philippe Kla, sa structure a décidé de célébrer la créativité. « Il s’agit d’un concours au cours duquel le public va désigner parmi 12 mots le mot de l’année. Le jeu aura lieu sur la plateforme numérique de Enfri TV. Nous voulons célébrer le français ivoirien et la culturelle ivoirienne », a dit le conférencier.
Au cours de son intervention, le promoteur du concours du mot ivoirien de l’année a révélé que les internautes ont jusqu’au 30 août 2022 pour procéder au vote. Ils devront choisir entre 12 mots, entre autres, « Maudia », « On peut faire ça », « Adaman ! » ou encore « J’ai pas aimé », « Reste concentré », « Les gigas ».
Par ailleurs, M. Menan a indiqué qu’un jury composé de journalistes et de linguistes aura la lourde tâche de désigner le mot ivoirien de l’année. Les critères sont la popularité, la viralité, l’actualité, l’originalité et la portée sociale du mot. La bonne nouvelle est que des votants pourront se partager la somme d’un million de francs CFA grâce à un tirage au sort. Le concepteur du mot de l’année, pour sa part, recevra le prix du créateur de l’année au cours d’une cérémonie prévue pour le 31 août 2022.
Yacinthe Menan a lancé un appel aux médias audiovisuels ivoiriens à le rejoindre dans ce nouveau projet. Pour sa part, l’UJOCCI, représentée par Éric Enoh, s’est engagée à accompagner Enfri TV.