Suite à l’incendie survenu dans une forêt du nord du Maroc lundi 15 août 2022 et qui a causé la mort de 3 pompiers, plusieurs personnes ont été interpellées.
Maroc: 4 personnes soupçonnées d’avoir déclenché un incendie criminel
Tout comme l’Algérie, le Maroc est confronté à des flammes provoquées par la canicule, qui ravagent une grande partie de son couvert forestier depuis le début de l’été dans un contexte de sécheresse hors norme et de stress hydrique.
Mais le dernier incendie en date qui s’est produit, lundi, serait d’origine humaine. Cet incendie a provoqué le décès de 3 pompiers ainsi que la blessure de plusieurs autres pompiers qui luttaient farouchement pour éteindre le feu qui a ravagé environ 120 hectares de couvert forestier.
En effet, ces soldats se trouvaient à bord d’un véhicule qui a chuté dans un ravin alors qu’ils étaient en pleine opération. Les blessés ont été transférés d’urgence vers l’hôpital de Tanger et sont en train d’être hospitalisés selon les informations de l’AFP.
Sur la base des premiers éléments de l’enquête menées par les autorités de M’diq-Fnidq, localité située près de la ville portuaire de Tanger, quatre hommes soupçonnés d’avoir perpétré cet acte macabre ont été interpellés et déférés devant le parquet. Le ministère public a ouvert une information judiciaire contre eux et les a placés sous mandat de dépôt.
Par ailleurs, le procureur général de Tétouan a assuré agir avec la dernière rigueur et la fermeté contre « toute personne présumée impliquée dans cette affaire, ainsi que dans tout autre acte similaire visant à détruire l’espace forestier dans notre pays et à affecter par conséquent l’équilibre écologique », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Cette déclaration du procureur général de Tetouan prouve à suffisance la volonté des autorités marocaines de lutter contre ce phénomène qui a détruit une grande partie du couvert forestier du pays ces dernières années.
Un été particulièrement chaud au Maroc
Jusqu’à mardi au lendemain du déclenchement de cet incendie présumé criminel et qui a détruit environ 120 hectares de couvert forestier au Maroc, les services des sapeurs-pompiers étaient toujours sur le front pour éteindre le feu. Les services anti-incendies, les canadairs ainsi que les bombardiers mobilisés pour mettre fin à ces feux dévastateurs.
Le mois dernier, les feux de forêts dans le nord du royaume, avaient déjà fait quatre morts. Selon les estimations du ministère de l’Agriculture, en tout plus de 10 000 hectares ont été touchés par les feux de forêts depuis le début de cet été particulièrement chaud.