L’équipe nationale de football du Bénin se débarrasse de l’appellation Écureuils pour endosser le nom de Guépards. La Fédération béninoise de football (FBF) est déterminée à donner un nouveau souffle à la sélection à travers ce changement de dénomination.
Bénin : Place désormais aux Guépards !
La Fédération béninoise de football (FBF) a pris une décision historique en changeant le surnom de la sélection nationale du pays. Dorénavant, les joueurs béninois seront appelés « Guépards » au lieu de « Écureuils ». Il faut dire que depuis 2008, les dirigeants fédéraux avaient entamé la réflexion sur un probable changement du Onze national. Finalement, ils ont franchi le pas.
« Le surnom donné à l’équipe nationale doit faire écho auprès de la population et refléter nos fortes ambitions dans le monde du sport. Afin de proposer un nouveau nom à l’équipe nationale, le comité exécutif a décidé de mettre en place une commission sur le changement de nom de l’équipe nationale du Bénin« , avance la Fédération béninoise de football dans un communiqué.
L’information a été confirmée par Mathurin de Chacus, président nouvellement élu de la fédération de football. « Je vous le confirme. Nous allons déjà adresser le courrier à notre ministre de tutelle pour lui demander l’autorisation de changer le nom de l’équipe nationale. À partir de ce jour, il n’y aura plus d’Écureuils au Bénin au niveau du football. À partir de ce jour, nos footballeurs s’appelleront les Guépards », a soutenu le nouveau patron du ballon rond au Bénin.
À la date du 23 juin 2022, le Bénin figure à la 19e place du classement FIFA au niveau africain et se positionne à la 91e place sur le plan mondial. L’équipe béninoise n’a jamais remporté la prestigieuse Coupe d’Afrique des nations (CAN). Elle a disputé trois phases finales de la compétition. Les Béninois n’ont jamais pu franchir l’étape du premier tour.