Aujourd’hui loin du pouvoir, Alpha Condé, ancien président de la République de Guinée, a des regrets. L’ex-dirigeant s’est confié à l’un des cadres de son parti, le RPG (Rassemblement du peuple guinéen).
Guinée : Ce qu’Alpha Condé a confié à un proche
La Guinée a tourné une page de son histoire le dimanche 5 septembre 2021 avec la chute d’Alpha Condé. L’homme politique, au pouvoir depuis dix ans, avait déposé par un coup d’État militaire dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya. L’opposant historique de Sékou Touré avait d’abord refusé de signer une lettre de démission avant de se rendre compte qu’il n’était plus le maitre du pays.
Un an après sa perte du pouvoir, Alpha Condé a de profonds regrets. L’ex-chef d’État s’est confié à l’un de ses proches, Taliby Dabo. « L’erreur dont le président m’a parlé, c’est de dire : » l’erreur que j’ai commise durant toute ma présidence, c’est le fait d’avoir fermé mon téléphone. C’est mon numéro qui permettait à tous mes militants et sympathisants et aux autres citoyens de me joindre, de m’envoyer des messages », a déclaré le coordinateur régional du Rassemblement du peuple de Guinée Arc-en-ciel en Haute Guinée.
En fait, il réagissait à un article publié dans les colonnes du magazine Jeune Afrique et intitulé « Alpha Condé, un an après, les secrets d’un exilé ». « Lorsque j’ai lu François Soudan, je n’ai pas reconnu certains propos. Je me suis dit que cela vient clairement du journaliste, qui a fait ses propres analyses. Et puisque je suis un membre du RPG, j’ai bien le droit et même le devoir de me renseigner. Je me suis rendu compte qu’il n’y a pas eu d’interview accordée par Alpha Condé à Jeune Afrique. Il n’y a pas eu d’interview, pas de direct au téléphone, ni physiquement entre les deux », a poursuivi Taliby Dabo.
Le cadre du RPG est convaincu que tout ce qu’a raconté François Soudan, l’auteur de l’article, « n’émane pas du président Alpha Condé ».