Les autorités du Gabon veulent extirper la corruption des rangs de la police gabonaise. Le gouvernement a décidé de mettre un numéro vert à disposition des usagers pour dénoncer les policiers corrompus.
Gabon : Un numéro vert pour dénoncer les policiers corrompus
Le gouvernement du Gabon est déterminé à combattre la corruption au sein de la police gabonaise. À cet effet, il vient d’annoncer la mise sur pied d’un numéro vert. Les usagers devront désormais appeler le 117, un numéro gratuit, pour dénoncer les actes de corruption et de racket commis par les forces de l’ordre en charge de la régulation de la circulation, précisent nos confrères de Journal du Gabon.
À en croire notre source, les usagers peuvent aussi utiliser WhatsApp pour saisir les autorités via le 065.81.81.81. On se rappelle que lors de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la République du Gabon le 16 août 2022, le président Ali Bongo Ondimba avait réaffirmé sa volonté de combattre la corruption.
« J’ai à nouveau donné il y a quelques jours des consignes d’extrême fermeté pour que les quelques brebis galeuses soient sanctionnées et séparées du reste du troupeau », avait annoncé le chef d’État gabonais.
Un mois après cette sortie du dirigeant gabonais, Serge Hervé Ngoma, le commandant en chef des forces de police nationale, a interdit les contrôles routiers intempestifs dans le pays.