À l’occasion du 35e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, son ancienne épouse Mariam Sankara appelle à la justice internationale. Dans un communiqué, elle fait savoir que la condamnation de l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré est toujours valable.
Burkina : Mariam Sankara refuse de se laisser distraire
Cela fait 35 ans que Thomas Sankara et 12 de ses compagnons ont été assassinés. Mariam Sankara, l’ex-épouse du capitaine qui a dirigé le Burkina Faso du 4 août 1983 au 15 octobre 1987 a soutenu que la date du 6 avril 2022 restera gravée dans l’histoire du pays des hommes intègres. En effet, c’est à cette date que les assassins de Thomas Sankara et ses 12 compagnons d’infortune ont été condamnés.
Dans l’affaire Thomas Sankara, l’ancien dirigeant burkinabè Blaise Compaoré a été condamné par contumace à la prison à perpétuité. « (…) La condamnation de Blaise Compaoré, malgré sa demande de pardon écrite et lue, est toujours valable, à dit Mariam Sankara.
Pour elle, « la réconciliation nationale ne saurait se faire dans l’oubli des normes judiciaires requises » et « acter une justice à deux vitesses reviendrait à légitimer l’existence des citoyens de premières et seconde zone ».
Mariam Sankara a également tenu à préciser que la lutte est loin d’être finie. « Dans une prochaine étape, il sera question du volet international du procès Thomas Sankara et ses 12 compagnons » afin de « faire la lumière sur les complicités extérieures de ces assassinats.