L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale s’est exprimé à New York vendredi 14 octobre sur la question du Sahara Occidental. Le diplomate marocain a affirmé que l’initiative d’autonomie au Sahara marocain prônée par Rabat, ne cesse d’engranger beaucoup de soutien à l’international.
Omar Hilale souligne la reconnaissance internationale de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental
Le Maroc n’envisage aucune autre solution pour le conflit du Sahara Occidental que son plan d’autonomie et bien évidemment sa souveraineté sur la région. C’est ce qu’a réaffirmé, vendredi, Omar Hilale, l’ambassadeur représentant permanent auprès de l’ONU devant les membres de la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Devant cette commission, le diplomate a mis en exergue le soutien exprimé de 90 États membres de l’ONU en faveur de cette initiative du Maroc en tant que solution par rapport au statut du Sahara Occidental. Omar Hilale a également souligné que ce soutien international dont jouit le Royaume chérifien par rapport à la région du Sahara Occidental, est clairement en phase avec la résolution 18 du Conseil de sécurité adoptée depuis 2007 et qui a consacré la marocanité du Sahara Occidental comme seule solution sérieuse et crédible à ce conflit.
Le diplomate a également mis en lumière devant le Conseil, l’ouverture de 27 consulats généraux dans les villes marocaines de Laâyoune et Dakhla qui pour lui est un aspect de la légitimation de la souveraineté qu’exerce le Royaume chérifien sur la région.
Le développement croissant du Sahara Occidental sous l’administration de Rabat
L’ambassadeur marocain, dans son développement, a mis en avant le nouveau code de développement des provinces de la région, lancé par le Roi Mohammed VI en 2015. Pour ce dernier, ce code qui présente un modèle de développement a été traduit dans des actes à travers la réalisation des projets concrets qui participent à l’émergence économique de la région.
Il a souligné les réformes au port de Dakhla Atlantique, le plus grand d’Afrique en eau profonde, la construction à Laâyoune, du plus grand pont d’Afrique de presque 2 kilomètres.