Quinze clubs ont déjà obtenu leur qualification à la phase de groupes de la Ligue des champions 2022-23 de la Confédération africaine de football (CAF) à l’image des Guinéens du Horoya qui ont progressé malgré leur match nul 1-1 à domicile contre les Ivoiriens d’Asec Mimosas. Ils avaient remporté le match aller 1-0 à l’extérieur.
Ligue des champions africaine 2022-23: les clubs qualifiés sont presque tous connus, à l’exception d’un représentant
Les Soudanais d’Al Hilal, les Guinéens d’Horoya, les Tanzaniens du Simba SC et les Camerounais de Coton Sport ont tous confirmé leur place en phase de groupes grâce à leurs victoires dans les matches retour du deuxième tour préliminaire. Ils rejoignent le Vipers SC (Ouganda), Al Ahly SC (Egypte), le Raja CA (Maroc), Al Merrikh (Soudan), la JS Kabylie (Algérie), l’Espérance de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Petro Luanda (Angola), Zamalek (Egypte) et le CR Belouizdad (Algérie).
A Casablanca, le Wydad, tenant du titre, avait besoin d’une énorme performance après avoir perdu le match aller 2-1 contre Rivers, et il l’a fait avec le capitaine Yahya Jebrane et Bouly Sambou qui ont inscrit un doublé chacun. Après une période de résistance au cours de la première demi-heure, le Wydad a finalement trouvé la faille grâce à Ali El Amlouda qui a ouvert le score à la 32e minute.
Le vent a tourné en défaveur des visiteurs nigérians qui ont été réduits à 10 après l’expulsion du gardien Mutawakilu Seidu qui a reçu un carton rouge direct. Les Nigérians ont dû procéder à un changement, Malachi Ohawume étant sacrifié au profit du gardien de réserve Victor Sochima. La première tâche du remplaçant était de faire face à un penalty de Jebrane et il ne pouvait pas faire grand-chose, les hôtes menant 2-0 à la mi-temps.
Le Wydad s’est montré plus entreprenant en seconde période, utilisant sa supériorité numérique pour marquer quatre buts sans réplique. Sambou a inscrit son doublé en sept minutes, touchant le fond du filet aux 49e et 46e minutes. Jebrane a complété son doublé par un penalty à la 69e minute, avant que Hamid Ahadad n’achève la déroute à la 90e minute.
Il ne reste plus qu’une place à pourvoir sur les 16 places de la phase de groupes, l’AS Kadiogo du Burkina Faso et l’AS Vita de la RD Congo n’ayant pas encore joué leur match retour. Rien n’est encore décidé dans ce match dont la manche aller s’est achevée sur un 0-0.