Alassane Ouattara a donné son accord pour le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire. Le président ivoirien a donné des instructions à son directeur de cabinet l’ambassadeur Claude Sahi de faciliter l’arrivée du fondateur du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) à Abidjan. Hanny Tchelley a tenu à témoigner sa reconnaissance au chef de l’État.
Côte d’Ivoire : Hanny Tchelley reconnaissante à Ouattara pour Blé Goudé
Dans un communiqué officiel, le COJEP a annoncé qu’Alassane Ouattara a finalement donné son accord pour que Charles Blé Goudé regagne la Côte d’Ivoire après dix années à La Haye. Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples a réitéré sa gratitude au président ivoirien « pour l’attention particulière qu’il accorde à ce dossier ».
Par ailleurs, le parti de Blé Goudé a aussi remercié « les personnes physiques et morales connues et anonymes qui ont œuvré d’une manière ou d’une autre, pour faire de ce retour une réalité aujourd’hui ». Hanny Tchelley s’engage elle également dans le dynamisme du remerciement au président Ouattara.
En effet, la productrice de cinéma a adressé un message au numéro un ivoirien afin de lui traduire toute sa reconnaissance. « Monsieur le Président Ouattara, nous avons reçu beaucoup. Nous dansons, nous rions. MERCI, MERCI, MERCI ! Mon Jésus Adoré se souvienne de vous chaque jour et vous bénisse. La Grande sœur de Charles Blé Goudé », a écrit l’épouse du chanteur François Kency sur sa page Facebook.
« Ça fait 11 ans qu’on pleure. Aujourd’hui la fin de nos pleurs est en téléchargement.On danse et on rit. Donc toi là, ris avec nous sans poser des questions. Sois heureux pour nous », avait déclaré Hanny Tchelley peu avant sa publication.
Hanny Tchelley Etibou est rentrée d’exil le lundi 25 juillet 2022 après 11 ans. La promotrice du FICA (Festival international du cinéma d’Abidjan) avait trouvé refuge en France à l’effondrement du pouvoir de Laurent Gbagbo.